Accueil News Fusion Drive 1 To : une arnaque signée Apple !

Fusion Drive 1 To : une arnaque signée Apple !

4
234

Quand Apple a lancé le Fusion Drive, je trouvais cela génial. Cela permettait de gouter aux joies du disque SSD tout en gardant une capacité de stockage importante. À l’époque, les SSD coûtaient encore cher, maintenant on peut s’offrir un SSD de 512 Go voir 1 To sans avoir besoin de vendre un rein.

Fusion Drive : Qu’est-ce donc ?

Cette technologie proposée par Apple propose l’utilisation d’un disque SSD accompagné d’un disque dur. Mais les deux sont fusionnés et c’est le système d’exploitation qui choisi quel disque doit être utilisé.

fusion-drive-explanation

Les applications vont être installées sur le disque SSD pour leur permettre de démarrer le plus rapidement possible. Vos vidéos que vous allez filmer en 4K avec votre iPhone 6s seront sur le disque dur. L’avantage est que cela fonctionne en toute transparence. Cela permet de rendre l’ordinateur réactif et de perdre moins de temps inutilement.

1832odtaj7tv9jpg

Pourquoi est-ce une arnaque ?

Apple a mis à jour ces iMac. Pour baisser les tarifs d’entrée de gamme, la marque propose des disques durs d’ordinateur portable tournant à 5400 tr/mn. À 1700€ c’est vraiment pingre de la part d’Apple de ne pas proposer un meilleur système de stockage comme le Fusion Drive et de devoir passer à la caisse pour avoir un ordinateur digne de 2015. Personnellement j’ai un SSD sur mes ordinateurs depuis 2009, revenir en arrière serait impossible.

Comme on n’a pas le choix, on décide de prendre l’option Fusion Drive. Mais Apple sans prévenir ou le noter quelque part, propose 2 modèles de Fusion Drive. Une version 2 To qui propose le même système qu’avant soit un SSD de 128 Go et un disque dur de 2 To. Et une version 1 To, avec un disque dur de 1 To mais un SSD de 24 Go.

Il faut savoir que le système d’exploitation sera installé sur le SSD et va utiliser 12 Go de l’espace. Sur mon MacBook Pro Retina, j’ai 32 Go d’applications installées. Quelles vont être les applications élues et installées sur le SSD ?

Ce Fusion Drive de 1 To va donc être ni plus ni moins qu’un disque dur classique avec de la mémoire cache comme le SSHD permettant soi-disant d’accélérer l’ordinateur.

boot-chart

Qu’Apple décide de proposer des tarifs élitistes je peux comprendre, ils n’ont pas de concurrence, si on veut utiliser Mac Os. Mais que la marque soit réduite à arnaquer ses clients comme avec les iMac avec processeur à 1,4 GHz (1,6 GHz). La marque est en plus passée dans un niveau supérieur en cachant leur arnaque.

Quel disque choisir pour son iMac ?

Si vous voulez acheter un iMac, je vous conseillerais au choix de prendre le Fusion Drive 2 To au minimum ou le disque SSD. Pour moi le plus rentable serait le disque SSD de 256 Go suffisant même pour utiliser Windows en virtuel et vous branchez un disque externe en USB 3.0

Mis à part l’écran, un MacBook Pro devient plus rentable à acheter !

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    Ca aurait été vrai si l’espace de stockage SSD et l’espace du disque dur étaient distincts pour l’utilisateur, or ce n’est pas le cas.

    Le système ne voit qu’un seul disque. L’espace SSD est utilisé dynamiquement et de façon transparente pour accélérer les accès aux données précisément très sollicitées et non à des applications entières.

    Il n’y a donc aucune arnaque tel que vous le décrivez.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This