Select Page

Technique du pied dans la porte

Technique du pied dans la porte

Le temps de lecture est de 2 minutes

A partir d’aujourd’hui commence une nouvelle série. Tous les vendredi en fin d’après-midi, je vais vous présenter rapidement une expérience de psychologie.

Pour ce premier épisode, je vais vous présenter une expérience qui traite de la manipulation sans soumission. Elle a été faite par Freedman et Fraser en 1966 qui ont montré la technique du pied dans la porte « foot in the door ».

Ils ont pris 2 groupes de ménagères, un groupe de contrôle qui n’est soumis à aucune manipulation et un groupe appelé expérimental qui va subir sans le savoir cette technique, pour en évaluer les performances.

Pour le premier groupe les 2 chercheurs se font passer pour des enquêteurs qui veulent étudier les habitudes alimentaires des américains. Ils demandent aux ménagères si elles peuvent accueillir des personnes dans le but d’examiner le contenu de leur placard, pour faire une liste complète des produits présents.

Pour le second groupe, les chercheurs appellent les ménagères 3 jours avant de formuler la même requête que dans le groupe contrôle. Lors de cet appel, ils posent 8 questions concernant leurs habitudes de consommation. Trois jours après l’appel, les chercheurs font la même demande pour consigner le contenu des placards de ces ménagères.

Résultats

Selon vous, dans quelle proportion l’appel téléphonique a augmenté ou diminué le nombre de ménagères acceptant que les chercheurs étudient leurs placards ?

Pour le premier groupe, seulement 22,2% des ménagères ont accepté la requête des 2 chercheurs.

Pour le second groupe, 52,8% des ménagères ont accepté.

Le simple appel téléphonique a conduit près de 2,5 fois plus de ménagères a accepter que l’on fouille leur placard.

C’est une manipulation assez simple et qui produit de bons résultats.

La même expérience a été faite dans le but de mettre dans le jardin de ménagères un panneau encombrant. Pour le groupe expérimental, on amorce par une demande de poser un autocollant sur leur fenêtre en faveur d’une cause sympathique. Cette approche les a conduits à accepter plus facilement la mise en place de ce panneau d’affichage.

Cette technique est très connue et très utilisée. Faites attention, vous vous faites peut être manipuler sans le savoir !

About The Author

Laisser un commentaire

<script type="text/javascript"

Recent Tweets