Accueil News L’État coûte 10 milliards aux opérateurs avec le non-rachat de Bouygues !

L’État coûte 10 milliards aux opérateurs avec le non-rachat de Bouygues !

0
2

Vous le savez peut-être, Bouygues Telecom devait être rachetée par Orange. Tout du moins une partie devait aussi être utilisée par SFR et Free.

Après plusieurs mois de négociations, les deux opérateurs avaient réussi à se mettre d’accord. Mais c’était sans compter l’intervention de l’État par l’intermédiaire d’Emmanuel Macron. C’est drôle comme ça me rappelle l’échec du rachat de Dailymotion par Yahoo! qui a coûté et qui coûte encore très cher.

Une chute à la bourse des opérateurs

Suite à l’annonce officielle de l’échec du rachat de Bouygues, l’ouverture de la bourse a été mauvaise pour Bouygues qui a perdu 16% soit une perte de 2 milliards d’euros. Le problème a aussi touché les autres opérateurs avec une perte totale de 8,7 milliards, soit 10,7 milliards en tout.

Pourquoi cet échec ?

Certaines causes sont à imputer à Free. Xavier Niel ne voyait pas d’un bon œil cette limitation du nombre d’opérateurs. Une entente entre SFR et Orange aurait pu être facile.

Mais le plus gros problème est venu de Bercy. En effet, l’État est actionnaire d’Orange. C’est d’ailleurs eux qui avaient données trop de contraintes à Yahoo! pour le rachat de Dailymotion. Bouygues Telecom devait être racheter 10 milliards d’euros par Orange. Bien évidemment l’opérateur ne pouvait se permettre d’acheter cash. La solution était donc en passant par la vente d’actions. Le PDG de Bouygues Telecom aurait demandé à être actionnaire au titre de 10 à 15% d’Orange. L’Etat aurait eu moins de pouvoir, donc ils n’ont pas voulu. Même si ça pouvait être intéressant pour l’Etat d’être finalement actionnaire d’Orange et Bouygues. Et surtout, le plus gros problème est que l’État n’a fixé ses conditions qu’à la fin de la négociation. Si ça avait été au début, même avant que les actionnaires soient au courant, les pertes auraient été bien plus faibles.

Qui va payer ?

Vous cherchez vraiment la réponse ? Il est bien évident que quand les gros se plantent, ce sont les petits qui payent les pots cassés.

Stéphane Richard a expliqué qu’au Danemark suite à l’échec du projet de passage de 4 à 3 opérateurs s’est soldé par une augmentation importante du prix des forfaits.

Il est évident que Bouygues ne proposera pas de si tôt un forfait avec 20 Go de Data pour moins de 4€ par mois.

Mais il est probable que les prix des forfaits augmentent ou que les subventions des téléphones diminuent. Je vois bien arriver de nouvelles fonctionnalités chez les différents opérateurs. Ces dernières ne vous intéresseront peut-être pas, mais cela permettra de justifier une augmentation de tarif. Heureusement que j’ai changé de forfait au bon moment avec le forfait à 4€ de Bouygues Telecom.

 

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This