Select Page

NAO et l’autisme

NAO et l’autisme

Le temps de lecture est de 2 minutes

Si vous ne connaissez pas NAO allez sur ce site

ASK NAO (Autism Solution for Kids) propose une solution robotique conviviale aux écoles qui ont des besoins particuliers.

L’autisme déclaré “grande cause nationale française en 2012” touche près de 440.000 personnes en France. Malgré un constat de hausse constante, près d’1 enfant sur 150 étant atteint, de trop nombreux préjugés continuent à peser sur ce handicap et la France accuse encore un important retard en matière d’accompagnement des personnes avec autisme.

Beaucoup d’enfants autistes sont attirés par la technologie et NAO peut combler les déficits sociaux des enfants autistes. NAO peut apporter plus d’autonomie aux enfants et aux familles. La nouvelle génération de robot humanoïd se spécialise dans l’amélioration de la parole et de la motricité pour les enfants autistes.

http://www.youtube.com/watch?v=elLuUjjh5fc

Les avantages de NAO en école sont multiples :

  • C’est un robot humanoïde : Il bénéficie de l’attraction spontanée des enfants pour la technologie pour les aider à amélioration leur relation avec le monde social humain
  • Plus simple qu’un être humain : Etant moins complexe, il diminue les problèmes liés à la sur-stimulation sensorielle
  • Prédictible : il minimise les situations inattendues source d’anxiété
  • Infatigable : il ne lasse pas d’enseigner, de répéter et de stimuler les élèves
  • Sans jugement : il ne blessera pas l’enfant avec des commentaires négatifs
  • Multi-interactif : quel que soit le profil de l’enfant, il peut participer en interagissant via des commandes verbales, tactiles ou visuelles
  • Évolutif : il est possible de personnaliser les applications pédagogiques en fonction du profil de l’enfant
  • Sur Internet : Plusieurs experts connectés sur internet peuvent se partager des applications pour aider les enfants de par le monde.

Les enseignants peuvent se concentrer sur l’enfant plutôt que sur les instructions répétitives. Ils peuvent personnaliser les tâches en fonction des objectifs d’apprentissage. L’interface étant en ligne, l’enseignant peut gérer le robot, suivre les progrès des enfants et partager avec les parents.

(pour mémoire, retrouver la page consacrée à NAO)

(source : www.aldebaran-robotics.com)

N’hésitez pas à aller sur le blog de l’auteur de cet article : http://www.letroisg.fr (Vers l’école du 3ème millénaire)

About The Author

Laisser un commentaire

<script type="text/javascript"

Recent Tweets