Tout le monde connaît Hadopi, mais personne ne sait à quoi ça sert. Créé par le gouvernement de Nicolas Sarkozy, on ne peut que constater des dépenses énormes sans rien gagner, même pas une diminution du piratage. Une étude a été demandée par HADOPI pour connaître le comportement des Français avec les médias numériques. Surement pour surveiller l’usage des Français pour attraper ceux qui les pirates.

Quelle est la série la plus regardée en streaming ?

Cette étude montre que la série la plus vue en streaming c’est Plus Belle La Vie. En même temps ce n’est pas surprenant, la série a du succès. Mais comme il y a un épisode par jour, il n’est pas possible pour tout le monde de la voir chaque jour. Et en plus vous pouvez la regarder en streaming gratuitement.

La deuxième série regardée en streaming c’est Game of Thrones, mais la première en téléchargement.

Merci HADOPI qui facilite le piratage !

Je ne vois pas l’intérêt de ce genre d’étude qui ne donne aucune information, si ce n’est que les Français piratent jusqu’à près de 80% pour les séries ! Je ne pensais pas qu’il y en avait autant.

Mais le plus grave dans ce type d’étude c’est que tous les sites utilisés sont référencés dont de nombreux permettant de télécharger illégalement. Personnellement, il y en a de nombreux que je ne connaissais pas. Merci HADOPI ! (je n’affiche pas les sites ici, il suffit de lire le pdf de l’étude)

Hadopi n’aurait pas pu publier les résultats sans mentionner les sites utilisés ? Surtout que le but n’est pas de montrer l’usage pirate des Français.

Vu les résultats affichés, on comprend pourquoi Hadopi n’obtient aucun résultat.

Les Français piratent énormément !

Les résultats de cette étude m’ont pas mal étonné. Personnellement, je considère les pourcentages de « Non classé/NSP » (NDLR : NSP = ne se prononce pas) faisant partie de la catégorie illicite, sinon ils auraient donné le service licite utilisé.

Capture d’écran 2015-10-22 à 17.48.13

Le téléchargement des films et des séries se fait pour plus de 70% des sondés de manière illégale. Ça aurait d’ailleurs été intéressant d’avoir le pourcentage des sondés qui utilisent le streaming par rapport au téléchargement.

Quelle est la solution ?

C’est facile de critiquer Hadopi, mais c’est plus difficile de leur proposer des solutions, non ?

Si on regarde les résultats, le piratage sévit principalement pour les films et séries.

Pour la musique, il n’y a pas beaucoup de problèmes. Logique, on peut utiliser des services comme Spotify pour écouter de la musique et même sans payer avec de la publicité.

Pour les livres, les Français préfèrent les versions papier. Merci à nos écrivains qui sont en retard sur la technologie. Il est plus difficile de pirater un livre.

Pour les jeux vidéos, la plupart des utilisateurs jouent sur une console. Là encore le piratage est plus difficile. C’est plus facile si vous jouez sur PC par contre.

Pour les films et les séries, il n’y a aucun service abordable et intéressant en France. Netflix est très bien. Malheureusement, l’État français les empêche de proposer le contenu qui intéresserait les Français et limiterait le piratage. Si on veut voir un film récent, il faut payer 5€ au minimum à chaque fois si vous le louez.

Pour les séries c’est encore pire. Si je veux voir The Big Bang Theory je n’ai aucun moyen légal de regarder la série en VO rapidement après la sortie. Donc si je veux voir la série, je suis obligé de la pirater.

Selon moi si on avait une solution payante de streaming avec l’accès aux films et séries qui viennent de sortir, le piratage diminuerait en France et Hadopi ne serait pas nécessaire. Il ne faut pas que ce soit trop cher non plus, donc un prix n’excédant pas les 20€. Je suis presque sûr qu’aux États-Unis, il y a beaucoup moins de piratage grâce à des services comme Netflix ou Hulu qui sont bien plus riches en contenu qu’en France.

Laisser un commentaire