Hier, Huawei a dévoilé en France ses derniers smartphones haut de gamme.

Des airs d’iPhone X

La présentation aurait pu se résumer à un comparatif avec l’iPhone X puisque selon Huawei sur tous les points leurs téléphones sont mieux qu’Apple. Même le notch est plus petit que celui de l’iPhone.

Le Huawei P20 comme l’iPhone X a un écran de 5,8 pouces (2280 x 1080). Par contre, c’est une dalle LCD. Pour avoir de l’OLED, il faudra prendre le P20 Pro.

Côté processeur c’est un Kirin 970 cadencé à 2,36 GHz qui a pour spécificité d’être doté d’une intelligence artificielle utilisée pour l’appareil photo. La mémoire vive est de 4 Go pour le P20 et 6 Go pour le P20 Pro.

Pour le stockage, Huawei fait fort en proposant par défaut 128 Go. Mais par contre, il ne sera pas possible d’étendre le stockage.

Un point fort pour moi sur ce téléphone, c’est le fait que le capteur d’empreinte soit toujours en façade. C’est bien plus pratique, et on peut déverrouiller le téléphone en le laissant sur la table.

Enfin, l’autonomie devrait être bonne avec 3 400 mAh pour le P20 et 4 000 mAh pour le P20 Pro.

Un système pour prendre les photos impressionnants

Le point où les smartphones peuvent encore beaucoup s’améliorer c’est dans le domaine de la photo. Cette année, le S9 inaugure la focale variable. Huawei va encore plus loin.

Le premier point qui donne envie de tester l’appareil photo est qu’il a été conçu en collaboration avec Leica qui est l’une si ce n’est la plus grande marque en photo.

Le P20 dispose d’un double capteur photo. Un classique capteur de 12 Mpx avec une ouverture à f/1.8 et un capteur de 20 Mpx avec une ouverture à f/1.6 mais uniquement noir et blanc. Ce dernier serait utile pour la profondeur de champ dans les photos. Il dispose bien sûr de la stabilisation et d’un zoom hybride (numérique amélioré) 2 fois.

Le P20 Pro quant à lui dispose d’un triple capteur photo ! Le capteur de base est de 40 Mpx avec une ouverture à f/1.8. Le deuxième capteur est le même que sur le P20, un noir et blanc de 20 Mpx et une ouverture à f/1.6. Le troisième capteur est un 8 Mpx avec une ouverture f/2.4 permettant de zoomer jusqu’à 5x (ndlr : la focale doit être 2,5 supérieure de celle du capteur principal et un zoom numérique amélioré doit permettre l’obtention de ce zoom fois 5). J’aimerais bien voir ce que cela donne comme résultat, parce que sur le papier ça a l’air très intéressant.

L’intelligence artificielle dans le téléphone permettrait d’avoir des photos avec les meilleurs réglages possible au moment de prendre le cliché.

Pour les amateurs de slow motion, les 2 téléphones peuvent filmer 960 i/s en 720p.

Et si vous faites beaucoup de selfies, les 2 modèles disposent d’un capteur de 24 Mpx avec une ouverture à f/2.0.

Le meilleur téléphone pour la photo et la vidéo … selon DxOMark

Huawei a pu mettre en avant les résultats nettement supérieurs de ces 2 téléphones par rapport à la concurrence. Mais, il ne faut pas oublier que DxOMark est de plus en plus critiqué pour ses résultats pas en corrélation avec la réalité.

Mis à part le P20 (pas encore testé par les utilisateurs), le Pixel 2 est considéré comme le meilleur en photo, alors que selon DxOMark c’est le moins bon ici. Et en vidéo, l’iPhone X est le meilleur, et pourtant là encore selon DxOMark c’est le plus mauvais.

Cela ne veut pas dire que ce P20 Pro n’est pas le meilleur dans les 2 domaines. Et le test de DXOMark montre tout de même que le téléphone fait d’excellentes photos. Mais il faudra attendre les « vrais » retours des testeurs et utilisateurs pour savoir ce qu’il en est réellement.

Un tarif haut de gamme

On est loin de l’époque où des marques comme Huawei étaient considérées comme bon marché. Le P20 est disponible au prix de 649€ et le P20 Pro au prix de 899€. Pour ce dernier, il faudra attendre le 6 avril pour pouvoir l’acheter. Les 2 modèles seront disponibles en noir et en Midnight blue. Le P20 Pro sera aussi disponible en couleur Twilight (ndlr : le crépuscule, traduction du mot twilight, est un dégradé du violet vers le bleu pour Huawei)

Mais si l’appareil photo est vraiment aussi bon que Huawei le prétend, le prix sera justifié pour les personnes qui souhaitent ce qui se fait de mieux dans le domaine de la photo et vidéo.

Laisser un commentaire