Select Page

Est-ce que l’on se conforme aux autres ?

Est-ce que l’on se conforme aux autres ?

Le temps de lecture est de 1 minutes

Aujourd’hui, comme chaque vendredi, je vais vous présenter une expérience de psychologie.

asch

C’est une expérience faite par Solomon Asche en 1951. Son but est de montrer que lorsque l’on est en présence d’autres personnes nos réponses se conforment au groupe.

Pour cela il réunit un groupe d’étudiants de 17 à 25 ans (un groupe comprenant 7 à 9 individus) pour leur faire passer un test visuel. La tâche est relativement simple, ils doivent dire quelle ligne parmi les 3 présentes à droite fait la même taille que la ligne à gauche.  Mais dans le groupe, il n’y a qu’un seul sujet, les autres sont des complices de l’expérimentateur. Au départ tout le groupe donne la bonne réponse. Puis, les compères ont pour tache de donner une mauvaise réponse. L’expérience a montré que 36,8% des personnes vont répondre à contrario de ce qu’ils pensent pour se conformer au groupe, ce qui est tout de même relativement important. L’influence du groupe sur le sujet  est remarquable.Print

On pourrait penser que c’est le nombre important de personnes qui pourrait influencer fortement la personne. L’auteur a donc testé avec 1 seul compère, le sujet gardait son indépendance. Avec 2 compères, 13,6% acceptaient la mauvaise réponse. Et enfin  à partir de 3 compères, 31,8% des sujets donnaient la mauvaise réponse. Asch a établi qu’un groupe composé de seulement 3 ou 4 compères et 1 sujet suffit pour que ce dernier se conforme au groupe.

L’expérience a été faite avec un groupe de compères dont l’un d’entre eux avait pour tâche de donner la bonne réponse. Seulement 5% des sujets ont donné la mauvaise réponse. Mais surtout, il s’est établi une sorte de complicité entre le compère qui donnait la bonne réponse et le sujet.

Et vous ? Que pensez-vous que vous auriez donné comme réponse, la bonne ou celle désignée par le groupe ?

Voici une vidéo avec l’expérience et les explications sous-titrées en français

About The Author

Laisser un commentaire

<script type="text/javascript"

Recent Tweets