Select Page

Les chiens comprennent-ils ce qu’on leur demande?

Les chiens comprennent-ils ce qu’on leur demande?

Le temps de lecture est de 1 minutes

Certains chiens sont capables de reconnaître plus d’une centaine de mots et même des phrases rudimentaires.
Ainsi une chienne Yorkshire-terrier peut rapporter à son maître toutes sortes d’objets familiers en entendant simplement leurs noms : le journal, les pantoufles.
C’est le cas de nombreux chiens mais ce qui surprend c’est le nombre de choses mémorisées, elle peut en reconnaître plus d’une centaine. Un autre chien repéré par des chercheurs allemands qui ont constaté que celui-ci pouvait retenir plus de 200 mots différents. Il était capable également de reconnaître l’objet demandé parmi de nombreux autres, et retenait le nom d’un nouvel objet après une seule présentation. Jusqu’à présent, seuls des enfants ont une même capacité d’apprentissage.
Une nouvelle étude montre que notre chienne Yorkshire-terrier identifie les objets qu’ils soient prononcés par un homme ou par une femme, ou qu’elle peut réussir des ” tests d’exclusion” ; elle peut identifier un objet nouveau dont elle ne connaît pas le nom dans un groupe d’objets qu’elle a déjà rencontré. Mais il y’a des limites, dès que l’on place deux objets inconnus, le chien ne sait plus lequel des deux objets choisir.
On a même pu faire combiner des instructions d’action et des choix d’objets, en faisant reconnaître des objets, ou les rapporter, ou les désigner en s’arrêtant près de l’objet.
Mais il faut rester prudent, tous les chiens ne sont pas capables de tels exploits. Il y a comme pour l’homme des chiens très intelligents et d’autres beaucoup moins.
On peut aussi envisager que le contact millénaire de l’homme et du chien ait facilité cette évolution.

About The Author

Laisser un commentaire

<script type="text/javascript"

Recent Tweets