Accueil News Mac OS 10.10 Yosemite, transformer son Mac à la sauce iOS 7

Mac OS 10.10 Yosemite, transformer son Mac à la sauce iOS 7

2
8

Hier s’est déroulée la conférence Apple où il a été question des prochains systèmes d’exploitation mobile et ordinateur de la marque.

Je ne vais pas vous faire une longue explication des nouveautés, mais vous donner mon avis (et mon mécontentement). Si vous souhaitez voir les quelques nouveautés, vous pouvez cliquer ici.

Comme on pouvait s’y attendre, Apple a transformé le design de Mac OS pour qu’il ressemble à iOS 7. Personnellement je n’ai pas aimé sa nouvelle version de son OS Mobile qui n’est qu’un retour en arrière avec l’ajout de couleurs flashy selon moi. La 3D est de plus en plus présente pour les films, mais Apple décide qu’il faut rendre tout plat.

Ici c’est pareil, fini le dock avec cette impression 3D que j’aimais beaucoup. Mais bel et bien un retour en arrière. Regardez ces 2 copies d’écran entre Tiger (Mac OS 10.4 datant de 2005) et Mac OS Yosemite. Une mise à jour des icônes, mais un retour en arrière très visible.

TigerDesk      07398123-photo-os-x-yosemite-safari-onglets

Deuxième « nouveauté », les fenêtres bénéficient d’une certaine transparence pour voir ce qu’il y en dessous. Cela ne vous rappelle pas Aero inauguré sur Windows Vista ?macgpic-1401737353-25518681772063-op  Windows_Aero_Teal_by_fediaFedia

Troisième nouveauté, la seule qui intéresse vraiment les gens selon les premiers retours. Le fait de pouvoir connecter son iPhone à son Mac et de pouvoir appeler et répondre à ses SMS directement depuis son Mac. Une fonctionnalité que j’utilisais il y a 5 ans avec mon Windows Phone. C’est aussi une fonctionnalité disponible si vous avez un mobile Android que ce soit sur PC ou Mac avec Airdroid par exemple. Et encore pire, cette fonctionnalité existait sous Tiger aussi.

Mac OS Yosemite, est-ce que ce serait une mise à jour de Mac OS Tiger ?

Bref, je vais m’arrêter là parce que je pourrais en parler des heures.

J’aime beaucoup Mac OS ne vous méprenez pas. Je suis passé au Mac depuis 2009. Mais progressivement je repasse sous Windows. Pourquoi ? Tout simplement parce que depuis Snow Leopard je n’ai rien vu de réellement nouveau. Et encore pire c’est de moins en moins performant, la gestion de Ram est par exemple horrible (avec une utilisation légère sur mon iMac mes 12 Go ne suffisent pas à la fin de la journée sans utiliser la fonction Purge).

Apple ne me fait plus rêver comme avant. Je n’ai plus d’application mail digne de ce nom (Sparrow n’est plus mise à jour et Airmail plante trop souvent). J’ai de temps en temps des plantages. Bref, je n’ai pas mieux qu’un PC et c’est dommage.

N’hésitez pas à dire dans les commentaires si vous n’êtes pas d’accord avec mon analyse ou si vous êtes d’accord aussi.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    je suis assez d’accord avec vous…. je suis sous snow leopard avec un mbp late 2008 et ai toujours été satisfait! Néanmoins, à la vue des programmes, jeux, etc… ne fonctionnant plus sous SL, je me pose la question d’upgrader vers Yosemite. Le dernier os (Maverick) semblait gommer les erreurs des différents Lions, mais restait malgrès tout inférieur à SL sur ma machine en terme d’integration. Avez vous un avis, ou avez vous lu un test comparatif, sur ce dernier OS versus snow leopard? (gestion ram, gestion carte graphique, etc…)
    Merci d’avance pour vos avis!
    Alex

    • Avec une utilisation pas tant différente sous SL et Mavericks 4 Go me suffisait. Là je suis juste avec 12 Go. La gestion de Ram est vraiment très mauvaise. Exemple, l’application Twitter me prenait 3 Go de Ram. Le souci est que la gestion de Ram ne se fait que sur Mac OS, pas sur les programmes.

      Pour Yosemite, difficile à dire. Je n’ai pas encore le temps de l’installer. Mais surtout pour l’instant ce n’est qu’une version bêta. Donc la gestion de la Ram sera surement mauvaise, même si la version finale a une excellente gestion de Ram.

      De toute manière la mauvaise gestion de la Ram est une habitude qu’il faut prendre sur Mac OS. Il y a de nombreux programmes qui permettent de vider la Ram quand on le souhaite, même si ce serait mieux automatiquement.

      Donc même si le problème subsiste sous Yosemite, je ne saurais que trop vous conseiller de faire la mise à jour. Parce que, comme vous l’avez dit, les programmes et les jeux sont de moins en moins compatible avec SL. Je serais même d’avis d’installer Mavericks pour que vous puissiez jouer et utiliser les programmes que vous souhaitez. Ensuite vous installer un programme de gestion de ram et 2 à 3 fois par jour vous prenez 30s pour faire le ménage dans votre mémoire vive.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This