Accueil News Arnaud Montebourg menace Google !

Arnaud Montebourg menace Google !

0
14

Non ce n’est pas une blague, après Yahoo!, et le fiasco de la vente de Dailymotion, le ministre du redressement productif menace maintenant Google. Selon des informations d’Europe 1, Arnaud Montebourg « exige que le géant américain domicilie désormais les informations en ligne qu’il récolte sur les Français dans l’Hexagone », « sans quoi le gouvernement pourrait déclarer Google illégal ».

Cela fait suite aux rumeurs comme quoi Google devrait 1 milliard au fisc. D’ailleurs Fleur Pellerin a bien expliqué que rien n’est fait pour l’instant, c’est juste une information vieille d’un an qui a été remis à la une par les journalistes, sans qu’il n’y ait en fait rien de nouveau.

M. Arnaud Montebourg souhaite surement que Google paye ce milliard pour ne pas mettre sa menace à exécution. Il est vrai que Google mais aussi Facebook et Microsoft ont demandé cet hiver au Président des États-Unis de ne pas être touché par ce genre de mesure. Les États-Unis ont un poids bien supérieur à la France. Cela risque de déranger bien plus les Français que Google cette interdiction.

Espérons que M. le ministre ne mettra pas à exécution sa menace ou que quelqu’un lui expliquera les conséquences énormes pour la France. Google n’a aucun intérêt à répondre à la menace de M. Montebourg, pour la simple bonne raison que les enjeux sont énormes. Et pas seulement pour Google, mais pour les autres grands noms de l’internet comme Microsoft, Facebook ou Apple qui devront suivre le même pas que Google, si ce dernier accédait à la demande de notre cher ministre.

Et si l’on n’a plus accès à Google, ce sera lourd de conséquences pour la France. Certes il existe d’autres services de recherche comme Bing, mais ça ne se limite pas à ça. Android c’est Google, YouTube c’est Google – même si les utilisateurs de Free vont être contents. Et il y a encore bien d’autres choses qui dépendent de Google. Le ministre made in France ne pense pas aux retombées économiques pour l’industrie française. Archos et Wiko qui sont 2 entreprises françaises spécialisées dans les smartphones et tablettes ont déjà une santé assez fragile. S’ils ne peuvent plus utiliser Android, clairement ces 2 marques cesseront d’exister.

Les conséquences de son implication dans la vente ratée de Dailymotion à Yahoo! ne conduisent qu’à terme à la disparation du service, notamment quand Yahoo! va proposer son propre service de vidéos en ligne. Mais la conséquence de l’interdiction de Google est bien plus grave et toujours toute la France.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This