Select Page

Des enseignants formés à l’utilisation de l’iPad pour les aveugles

Des enseignants formés à l’utilisation de l’iPad pour les aveugles

Le temps de lecture est de 1 minutes

Cela ne se passe pas en France bien sûr, mais aux États-Unis.  Dans les écoles américaines, 4,5 millions d’iPad auraient d’ores et déjà été achetés pour leurs étudiants.

Mais l’utilisation de cet outil va maintenant plus loin. Des séminaires de formation sont organisés partout aux États-Unis pour former les enseignants et les éducateurs qui sont au contact de déficients visuels. L’organisatrice déclare : « Nous nous sommes rendu compte que les éducateurs ne connaissaient pas tous ces fonctions d’accessibilité ni n’avaient eu l’occasion de les essayer. C’est exactement ce que visent nos formations ». Les enseignants ne connaissent par exemple pas l’outil voice-over qui permet d’énoncer les éléments à l’écran. Si vous regardez sur votre iPad, vous verrez même qu’il est possible de le lier à un équipement qui transmet les informations en braille. On peut par exemple citer Refreshabraille 18 qui permet de transcrire les textes en brailles. Un des intervenants poursuit par le fait que « Ça leur ouvre un tout nouveau monde, les élèves sont ensuite capables d’envoyer eux-mêmes leurs devoirs par mail aux enseignants, chose qu’ils ne pouvaient pas faire avant ».

En France,  65.000 personnes sont considérées comme aveugles et 1,2 millions sont considérées comme « très mal voyante » (avec une acuité visuelle inférieure à 4/10e). Il serait peut-être utile que ce genre de formations soit dispensée en France et que ce genre d’outils puisse être disponibles dans les écoles qui font face à ce genre de handicap.

About The Author

Laisser un commentaire

<script type="text/javascript"

Recent Tweets