Accueil News Le Mac fête ses 30 ans, 20 jours après moi, copieur

Le Mac fête ses 30 ans, 20 jours après moi, copieur

0
16

Que l’on aime Apple ou non, on doit reconnaître que la marque a beaucoup contribué aux ordinateurs d’aujourd’hui.

Le 24 janvier 1984, Apple a présenté son premier ordinateur Mac, l’Apple Lisa. Comme vous pourrez le voir dans le podcast de On refait le Mac qui sera publié demain sur YouTube, Steve Jobs s’est inspiré du minitel pour construire le premier mac.

lisa_macintosh

On dit souvent qu’Apple copie et ne crée rien, c’est en partie vrai. La souris qui a été introduite pour la première fois sur l’Apple Lisa, premier ordinateur à en posséder une, n’est ni plus ni moins qu’une invention rachetée par Apple sous l’impulsion de Steve Jobs. Pour leurs concepteurs, la souris ne pourrait pas être utilisée par les utilisateurs comme vous et moi. Steve Jobs a su rendre utile ce petit objet, il n’a donc pas fait faire l’objet, mais il a créé son utilisation.

Le Apple Lisa, dont le nom provient du prénom de la fille de Steve Jobs disposait d’une configuration de rêve pour l’époque. Un processeur de 8 MHz avec 128Ko de mémoire vive.  Bref de quoi faire tourner Battlefield 4 en Ultra 😉

Vous ne le savez peut-être pas, mais la situation pour Apple n’a pas toujours était prospère comme c’est le cas actuellement et a failli même disparaître.

La tension entre Microsoft et Apple date depuis presque le début de la création des 2 géants. Je vous invite à lire la biographique de Steve Jobs par Walter Isaacson pour avoir plus de détails. Mais pour faire simple, Microsoft n’a ni plus ni moins que copier Apple. Et Steve Jobs à l’époque ne s’en est même pas rendu compte.

De même Steve Jobs n’a pas été toujours à la tête d’Apple.

Après des procès à répétition entre les 2 grands, Apple perdit une première fois contre Microsoft sur le chef d’accusation pour plagiat, en 1994. En 1997, Apple semblait avoir trouvé le moyen de faire plier Microsoft. Mais la marque ayant une santé financière assez fragile, n’a pas pu attaquer Microsoft. Pour redresser Apple, la marque a rappelé Steve Jobs qui avait été renvoyé quelques années plus tôt. Et un arrangement a été trouvé entre Apple et Microsoft. Ce dernier est rentré dans le capital d’Apple, à hauteur de 150 millions de dollars, soit 6% du capital. Cela a permis à la marque de revenir au plus haut niveau et ne pas mettre la clé sous la porte.

2012-12-13-bondi-blueEn effet, dès l’année suivante Apple a présenté le premier iMac, puis l’iBook en 1999 (la palourde pour les intimes).featuresphoto

Apple a commencé à quitter son côté marginal, en proposant des produits de qualité. Même si les produits restaient encore majoritairement réservés aux professionnels.

Le plus grand tournant qui a mené la marque où elle est actuellement, est certainement le passage des processeurs maison aux processeurs Intel. L’un des avantages était lié à la compatibilité avec les logiciels, mais aussi la possibilité d’installer Windows sur sa machine.

Maintenant, Apple propose des ordinateurs qui se vendent particulièrement bien pour la marque. Même si les ventes diminuent comme c’est le cas pour tous les ordinateurs en général, c’est la marque qui a la plus faible diminution des chiffres de ventes.

performance

Une des raisons est certainement l’aura de la marque très importante. Même si cette dernière était liée à l’un de ses fondateurs Steve Jobs. L’impact de sa mort ne s’est pas encore fait réellement sentir, même si son remplaçant n’a pas encore été découvert.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This