Accueil News L’iPhone est-il sur le déclin ?

L’iPhone est-il sur le déclin ?

0
6

Hier, Apple a dévoilé les résultats du premier trimestre fiscal 2016. Comme d’habitude, les résultats sont bons, mais pas autant qu’espérés selon certains. Macg a fait un bon article sur les résultats, je ne vais réécrire tout ce qui a été écrit. Surtout que pour moi ce n’est pas l’essentiel.

On a vu de nombreux articles tentant de démontrer que l’iPhone est sur le déclin. Mais est-ce vrai ?

L’iPhone est-il sur le déclin ?

Les résultats montrent que pour la première fois, Apple n’a pas vendu plus d’iPhone qu’un an auparavant. Ça ne veut pas forcément dire que c’est mauvais signe.

macgpic-1453845882-113011304289092-sc-op

Chaque trimestre, Apple arrive avec des chiffres records, notamment concernant l’iPhone. Comme ce secteur représente 2/3 des gains de la firme de Cupertino, il est logique que la marque s’intéresse aux chiffres.

Néanmoins, il y a un moment où les records ne peuvent plus être battus.

L’iPhone est un modèle haut de gamme. Toute la clientèle potentielle a peut-être déjà un iPhone. Ceux qui n’ont pas les moyens ou l’envie de dépenser autant dans un téléphone n’achèteront pas d’iPhone même si le téléphone était le plus génial du monde.

L’année dernière, Apple avait réussi à susciter un vif intérêt avec un smartphone avec enfin un écran d’une taille suffisante pour l’époque. De nombreuses personnes ont donc acheté l’iPhone 6. Difficile de créer plus d’engouement cette année.

Ensuite, comme à son habitude, Apple ne propose une mise à jour majeure de son iPhone que tous les 2 ans. Logique, dans la plupart des pays, et notamment les États-Unis, l’engagement est de 2 ans. Si les personnes ont acheté un iPhone 6, elles n’ont que peu d’intérêt à acheter un iPhone 6s.

Le fait que les chiffres de vente n’augmentent pas pour ce trimestre n’est pas forcément de mauvais augure.

Mais on peut tout de même se poser des questions

Certains vont dire en lisant le début de l’article que je ne suis qu’un Apple Fan et donc que je trouverais toujours des arguments pour montrer que l’avenir est tout rose pour l’iPhone. En réalité, j’aime beaucoup mon iPhone et c’est le meilleur téléphone pour moi actuellement. Néanmoins si la concurrence propose quelque chose de mieux, je suis prêt à changer sans souci.

La première difficulté pour l’iPhone est de savoir si les gens vont continuer à dépenser autant pour acheter leur téléphone. Il est possible de trouver des smartphones tout à fait corrects aux alentours des 300€. Certes, ils seront moins bien que l’iPhone 6s, mais est-il indispensable ?

La seconde difficulté pour Apple est le manque de concurrence. J’ai eu le S6 Edge qui est excellent smartphone. Malheureusement, il ne peut concurrencer un iPhone 6 ou 6s. Le manque de suivi notamment pour les mises à jour. Ainsi que la décote rapide du téléphone, n’incite pas à l’acheter. Les personnes qui préfèrent Android ne vont pas vouloir dépenser autant que dans un iPhone. Le manque de concurrence peut conduire à Apple à se reposer un peu trop sur ses lauriers.

Enfin, est-ce que l’avenir est au smartphone ? Avec les systèmes de connexion (montre connectée, écouteur Bluetooth …), on pourra avoir un sac avec une tablette et finalement ne plus avoir besoin de smartphone. Même si je pense qu’Apple a déjà un pied dans l’avenir pour être les premiers sur le prochain marché technologique. Il n’empêche que l’avenir pourrait condamner tous les smartphones comme on les connaît actuellement.

Avec cet article, j’ai juste voulu montrer une chose, l’avenir est inconnu pour l’iPhone. Il y a de nombreuses hypothèses que peuvent aller dans le sens que l’iPhone n’est qu’au début de son apogée. Et d’autres hypothèses qui peuvent faire penser que c’est le début de la fin pour le smartphone d’Apple. Quoi qu’il en soit, pas besoin de s’inquiéter, on a encore un peu de temps avant de se dire qu’il ne faut plus acheter d’iPhone ou qu’il faut le revendre rapidement avant de perdre de l’argent. D’ailleurs l’iPhone 6c (ou 5se) ainsi que l’iPhone 7 pourraient permettre à Apple de battre de nouveaux records.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This