On se moque souvent des Apple Fans qui font la queue des jours pour avoir leur iPhone. Alors qu’il est tout à fait possible de précommander son téléphone et de venir le chercher le jour même sans faire la queue.

Mais les personnes qui font la queue ne sont pas forcément des Apple Fans. Si on oublie les personnes qui le font juste pour le Buzz (pour battre le record du monde de la durée d’attente devant le store par exemple).

Il reste encore 2 catégories de personnes qui représente je suis sûr pas loin de 90% des personnes qui font la queue. Les 2 catégories sont composées uniquement d’étrangers. Il faut savoir que l’iPhone ne sort pas à la même date partout dans le monde. En Belgique par exemple, le téléphone n’est disponible que le 26 septembre. Cela fait qu’une seule semaine de retard. Mais en Chine, le téléphone n’a pas encore de date de disponibilité prévue. Des étrangers font donc la queue pour avoir leur produit dès le lancement. Et ne pouvant pas faire de précommande, la seule solution est de faire la queue.

La seconde catégorie, composée aussi d’étrangers, est à destination du marché noir. Soit pour des envois à l’étranger comme en Chine. Soit pour avoir un iPhone qui n’est déjà plus en stock. On peut d’ailleurs voir de nombreuses annonces sur LeBonCoin, ce qui prouve bien d’ailleurs que leur service de vérification est totalement faussé.

Pour les anglophones (et même les autres), voici un reportage montrant ce marché noir à New York. C’est vraiment impressionnant, les acheteurs ne parlant même pas anglais et payant en liquide (dont on ne connaît pas forcément la provenance). C’est surement le revers de la médaille du produit phare de la marque. Mais cela risque de rendre plus compliqué à terme d’acheter un iPhone avec surement des vérifications plus poussées pour limiter ce marché noir.

Laisser un commentaire