Apple avait déjà battu son record de précommande avec 4 millions d’unités. Les 10 millions d’iPhone vendus le premier week-end battent tous les records précédents.

 iPhone6_10millions

Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, l’année dernière n’avait vendu que 9 millions le premier week-end. La différence avec cette année était que la Chine participait au lancement, en même temps que les autres premiers pays. L’iPhone 6 n’est pas encore accepté en Chine, le chiffre aurait surement été bien supérieur sinon.

Est-ce que c’est parce qu’il y a 2 modèles ?

L’année dernière, Apple avait proposé 2 modèles aussi. Certes la différence de prix était faible ainsi que les différences entre les 2 modèles peuvent faire penser qu’Apple ne proposait véritablement qu’un seul modèle. Cette année au contraire, la différence de taille est très importante. Mais il ne faut pas se leurrer les acheteurs ont pris soit un iPhone 6, soit un 6 Plus. Cela n’explique pas cette augmentation de ventes.

L’iPhone 6, le téléphone parfait ?

Cet iPhone 6 signe peut-être la nouvelle aire de l’après Steve Jobs. Le papa d’Apple considérait qu’un grand écran n’était pas pratique pour un téléphone puisqu’on ne pouvait plus utiliser son mobile à une main. Il avait tout à fait raison. Mais l’usage des smartphones a bien changé depuis 2007 et ce grâce en partie avec l’iPhone. J’utilise de moins en moins mon smartphone en tant que téléphone basique soit pour appeler, soit pour envoyer des sms. Par contre j’utilise bien plus internet qu’avant. La taille d’écran est donc de plus en plus importante, même si je ne peux plus utiliser mon téléphone à une main.

Cet iPhone 6 (quand je parle d’iPhone 6, j’englobe le 6 et le 6 Plus, je le précise quand je ne parle que d’un seul) a pour but déjà de faire revenir toutes les personnes ayant pris un mobile Android pour avoir enfin un écran plus grand. C’est mon cas par exemple. J’aime bien Android, mais je préfère tout de même iOS. Sans oublier que le lien avec mon Mac est parfait.

Mais l’iPhone 6 va plus loin, notamment dans sa déclinaison 6 Plus. Ce modèle est vraiment là pour attirer la clientèle Android. Un écran 5,5 pouces devient presque standard pour l’utilisateur Android, de même que l’écran Full HD. L’iPhone 6 Plus répond à ces exigences. Et je vois autour de moi, beaucoup d’utilisateurs de mobile Android prennent ou songent à prendre l’iPhone 6 Plus ou éventuellement l’iPhone 6.

Quand je parle de téléphone parfait, j’exagère un peu exprès. Mais en dehors des Apple haters (personnes qui détestent Apple), les personnes utilisant un mobile Android et ayant quelques connaissances du monde Apple, reconnaissent sans souci qu’iOS est supérieur à Android notamment dans le domaine applicatif. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas choisir un mobile Android, cela reste toujours un bon choix. Mais avec l’arrivée de l’iPhone 6 et 6 Plus, la choix avec un mobile Android peut se faire plus facilement, les écrans étant maintenant de taille correcte pour 2014.

Ces 2 nouveaux iPhone et le manque d’innovation des produits Android en 2014, vont surement permettre à Apple de vendre un grand nombre de ses smartphones. Et j’espère surtout que les constructeurs de smartphones Android vont nous proposer de belles nouveautés en 2014 pour tenter de reprendre l’avantage.

Laisser un commentaire