Select Page

Nokia, pionnier dans le monde de la téléphonie, racheté par Microsoft

Nokia, pionnier dans le monde de la téléphonie, racheté par Microsoft

Le temps de lecture est de 5 minutes

Vous avez peut-être vu plusieurs articles parlant de ce rachat. Je vais vous faire un retour sur l’histoire de Nokia (de manière personnelle avec mes mobiles Nokia) et ce qui à conduit la marque à être vendue.

 

Nokia 3310, le téléphone de toute une génération

Même les plus jeunes connaissent cette marque. Elle a longtemps dominé le marché avec des mobiles de qualités, solides, et une bonne autonomie. Son premier mobile phare peut-être méconnu des plus jeunes est le Nokia 3310. C’est le mobile il y a un peu plus de 10 ans que tout le monde voulait. Et à mon grand désespoir c’est le seul mobile que je regrette ne pas avoir possédé. J’ai eu mon premier mobile payé par mes parents à 17 ans. A l’époque, je voulais le 3310, mais il était plus cher que celui que mes parents m’ont payé (le portable ne servait qu’à téléphoner, un moyen d’être joignable). Ce mobile était parfait ; il était possible de choisir sa coque, l’ergonomie était bonne, une excellente autonomie et disposait du jeu phare Snake. Son remplaçant le Nokia 3410 était moins esthétique et surtout est sorti lorsque j’ai pu avoir mon premier mobile avec écran couleur.

000019390Snake-2k

 

Symbian le système d’exploitation de la marque

Nokia a été la première marque à proposer des smartphones. Cela a commencé avec le Nokia 7650.  Ce mobile était une vrai première dans le domaine avec un appareil photo, la possibilité d’installer des applications, de faire de vrais réglages sur le téléphone. J’ai personnellement possédé son remplaçant le 3650 qui proposait en plus la possibilité de mettre une carte mémoire (un 32 Mb était livré, c’est loin des 16 Go de base sur les smartphones haut de gamme). Il avait en plus l’originalité de disposer un clavier en rond. J’ai adoré ce mobile. J’envoyais beaucoup de SMS et comme je suis du genre conservateur, je pouvais classer mes SMS dans des dossiers. C’était un smartphone et pourtant je tenais quasiment la semaine sans recharger. Les différentes applications étaient représentées sous forme d’icônes (ça ne vous rappelle rien ?)

7650          Nokia-3650

Les smartphones de la marque se sont succédé avec des modèles plus professionnels avec un clavier azerty intégré disposant d’un ensemble de logiciels qui pourrait ressembler à Office. Puis sont arrivés les mobiles qui ressemblaient à des BlackBerry comme le E71. Ils ont même sorti un smartphone dédié aux jeux vidéo, le Nokia N-Gage.

7532-ngage

Pour les plus jeunes, vous connaissez surement le dernier grand succès de smartphone de la marque, le Nokia N95. C’était le premier smartphone à disposer d’un appareil photo de qualité. Les clichés pourraient paraître dérisoires maintenant, mais même un iPhone 3GS ne produisait pas d’aussi bonne photo. Le N95 était disponible au moment de la sortie de l’iPhone et à l’époque les gens achetaient le N95 plutôt que son homologue de la marque à la pomme. Personnellement je ne voulais pas d’iPhone, mais un n95 et pourtant j’ai eu tous les iPhone (sauf le 3G) par la suite.

nokia-n95-g

 

La raison de cette obligation de vente

Nokia avait tout pour réussir. Je n’ai pas parlé que la marque a proposé des mobiles d’entrée de gamme qui pouvait inonder le marché (et pourquoi pas conduire les gens à prendre un mobile Nokia de la gamme supérieure).

Je ne sais pas si la marque étant sur un piedestal a décidé de ne pas suivre le marché, mais les mobiles se sont révélés rapidement dépassé.  Il faut savoir que Symbian sortait une nouvelle version de son OS chaque année, mais cette dernière était toujours liée à un smartphone. Si vous vouliez la dernière version, il vous fallait changer de mobile.

Mais Apple a aussi changé la conduite des gens notamment avec iOS 2 et l’instauration d’un store pour les applications. Il est devenu très facile pour les gens de disposer d’applications sur son smartphone.  La concurrence directe exercée par Windows Mobile ne proposait pas ce service.

De plus Symbian n’a pas véritablement évolué depuis ces débuts en 2002. Un n95 comparé à un iPhone était lent, mais surtout donnait l’impression de disposer d’un téléphone d’un autre temps tant l’interface était dépassée.

Nokia a continué a développer des smartphones sous Symbian comme le n96 par exemple. Mais la marque a commencé à décliner.

Nokia proposait des téléphones avec de bons capteurs photo et c’est d’ailleurs un critère d’achat important actuellement. Mais le Lumia Pureview disposant d’un appareil de 41 Mpx n’a pas intéressé le public à cause de Symbian. Nokia a tenté cette année de proposer une version améliorée sous Windows Phone 8, mais là encore le succès escompté n’était pas présent.

La raison de ce déclin est simple, la marque n’est pas restée au contact de la concurrence pour proposer les mêmes services.

 

Les conséquences pour nous les utilisateurs ?

Ces conséquences sont liées avec ce que la marque aurait pu faire pour rester forte.

L’attente de bon nombre d’utilisateurs était la possibilité de voir un jour, un Lumia avec le capteur PureView de 41 Mpx disposant du système d’exploitation Android. Si le Lumia 1020 était sorti sous Android cela aurait été un franc succès. Personnellement il y aurait de grandes chances que ce soit mon mobile. Le Lumia 1020 est un bon smartphone, mais Windows Phone est toujours à la peine.

nokia_lumia1020

La suite pour Nokia va dépendre du succès de Microsoft avec Windows Phone. Le système d’exploitation est toujours marginal. C’est logique puisque le marché d’application est toujours très limité et pour une raison simple le système d’exploitation dispose du même défaut que celui d’Apple (malheureusement pour lui sans ses qualités). En effet, l’interface et les actions sont figées. Je trouve ça excellent, c’est mieux que sur Android où le développeur fait ce qu’il veut. Par contre c’est une contrainte pour la créativité du développeur.

Si Windows Phone ne fonctionne pas bien, il est possible qu’un jour Nokia n’existe plus.

 

Terminons sur une note plus positive que l’on doit à Mac4Ever. Jessica Alba (les 4 fatastiques, Dark Angel ou Sin City), qui a été critiqué lors de son apparition à la conférence de Microsoft pour faire la promotion du Nokia Lumia 920, a semble-t-il repris son premier amour de smartphone l’iPhone. Cette photo récente sur les plages de Malibu le prouve.

J_Alba_iPhone

About The Author

Laisser un commentaire

<script type="text/javascript"

Recent Tweets