Il y a 2 manières de regarder la télévision en France. Soit en payant via votre abonnement internet avec l’ADSL, la fibre, le câble ou bien le satellite. Soit gratuitement, via la TNT.

La TNT c’est bien dans le principe, mais dans la réalité ça n’est pas aussi bien. En effet, en 2011, il a été obligatoire d’acheter un boitier ou de changer de télévision pour continuer à regarder les chaînes gratuitement. Avant, une simple antenne suffisait.

En 2016, les utilisateurs de la TNT vont encore devoir changer leur installation, soit via un nouvel adaptateur soit une nouvelle télévision. Pourquoi ? Tout simplement parce que les chaînes seront obligatoirement en Full HD (1920 x 1080). La définition standard appelée SD ne sera plus disponible. Pour transmettre le flux vidéo, le codec sera changé en passant du MPEG-2 au MPEG-4.

Le souci c’est que selon le cabinet de conseil GfK, 10 millions de téléviseurs sur les 40 millions en service seront obsolètes. Il est vrai que si l’on regarde dans les hôtels ou dans les locations de vacances, le passage à la TNT a conduit le changement par de nouveaux téléviseurs qui vont être encore à remplacer.

Mais où est le problème, c’est pour le bien des Français !

Sur le principe, je suis d’accord que proposer la meilleure qualité gratuitement c’est bien. Mais seulement en principe. Je ne suis pas concerné par cette amélioration, puisque j’ai la télévision via le câble. Mais je remarque déjà que lorsque le débit via à manquer (et pourtant j’ai une connexion à 100 Mbits), que les chaînes de la TNT en HD ont du mal à être décodé.

Il est facile de supposer que cette nouvelle norme Full HD obligatoire, va conduire à un accès aux chaînes plus limité pour certain. Il y a fort à parier qu’en fonction de votre emplacement, vous ne pourrez plus capter certaines chaînes. Sans oublier qu’il faudra surement une antenne plus performante pour arriver à capter le flux.

La HD c’est bien tant que le service suit derrière, et je ne trouve pas qu’actuellement ce soit le cas.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici