Accueil News YouTube devient payant !

YouTube devient payant !

1
YouTube devient payant !

YouTube vient d’annoncer son offre Red, une offre payante à hauteur de 9,99$/mois

Capture d’écran 2015-10-22 à 11.28.05

Offre Red

L’offre comprend de nombreux services :

  • YouTube sera présent sans publicité
  • l’abonnement à Google Play Music
  • télécharger ses vidéos pour les regarder hors ligne (disponible pendant 30 jours)
  • lecture des vidéos en arrière-plan (même avec une autre application utilisée ou si l’écran est éteint)

Ensuite viendra s’ajouter à cette offre :

  • YouTube Music : une application pour écouter les artistes pour distinguer des vidéos classiques que l’on a sur YouTube
  • des films et séries créés pour YouTube (à la manière de Netflix) à partir de l’année prochaine
  • YouTube Kids ouvert à d’autres pays que les États-Unis

L’offre Red sera disponible dès le 28 octobre aux États-Unis. Tous les nouveaux produits et services ne sont proposés qu’aux États-Unis, les autres pays doivent attendre.

30 jours seront offerts. Par contre si vous voulez l’utiliser sur un iPhone ou un iPad, il faudra payer 12,99$ pour compenser la part que s’octroie Apple.

YouTube devient payant ?

L’offre Red peut être intéressante si vous utilisez Google Play Music. Sinon payer 10$ par mois pour supprimer la publicité ça peut faire cher.

Néanmoins cette nouvelle formule n’est pas stupide pour Google. Si ça fonctionne, cela permettra de gagner encore plus d’argent en ne faisant qu’héberger des contenus. Parce qu’il faut tout de même le rappeler, le succès de YouTube c’est grâce au nombre n’impressionnant de personnes qui publient sur leur service. Sans eux ils ne sont rien.

Mais surtout, on peut penser que ce sont les prémices d’une nouvelle politique de Google. Il y aura un YouTube payant avec toutes les fonctionnalités (pas uniquement sans publicité) et une version gratuite limitée. Et si c’est le cas, c’est vraiment dommage pour les utilisateurs et les créateurs.

Une mauvaise nouvelle pour les YouTubeurs ?

Les personnes ayant de nombreux abonnés sur YouTube ont la possibilité d’utiliser des services de rémunération et d’affiliation autre que Google Adsense. Mais pas les petits YouTubeurs. Et il ne faut pas rêver, on ne peut pas gagner des millions avec les publicités que l’on a sur YouTube au début de la vidéo. Surtout, que de nombreuses personnes se plaignent de Google Adsense, puisque le système est assez pervers. Plus vous avez de vues, moins vous gagnez par publicité vue. Étonnant tout de même.

Néanmoins ce service bien que peu rémunérateur est très facile à mettre en place.

Avec YouTube Red, les YouTubeurs qui ont beaucoup de vues auront d’autres solutions qui leur seront proposées pour gagner de l’argent. Mais pour les « petits » YouTubeurs ? Google annonce que 55% des gains seront reversés aux YouTubeurs, mais de quelle façon ? Et est-ce que ça va être équivalent à ce qui était gagné avant ?

La suppression de la créativité au profit de l’argent !

De nombreuses personnes aiment Google et leurs services parce qu’ils sont gratuits. Ce n’est pas tout à fait vrai, puisque Google paye de nombreux concurrents comme Microsoft pour des histoires de brevets notamment. Est-ce que de ce fait, les services proposés par Google sont toujours indépendants ?

Sur YouTube on a de tout. Et je ne dis pas que les YouTubeurs influents ne sont pas créatifs. J’aime beaucoup les vidéos de MKBHD par exemple. Mais avant d’être influents, ils ont commencé avec peu d’abonnés comme tout le monde. Faire une bonne vidéo ça prend du temps. Et si l’auteur peut gagner quelques euros, je trouve ça tout à fait normal. D’ailleurs sur YouTube je ne bloque pas les publicités pour contribuer au travail des YouTubeurs.

Je me pose la question simple. Est-ce que sans rémunération, il y aura autant de YouTubeurs ? Personnellement je ne pense pas. Surtout que je ne pense pas que si on vient proposer sa vidéo sur YouTube pour gagner soit foncièrement une mauvaise idée. Puisque si la vidéo plaît, la personne va gagner de l’argent, sinon ce n’est pas le cas. Et les personnes qui n’ont pas suffisamment de succès et qui viennent sur YouTube pour trouver un nouvel eldorado arrêtent rapidement de produire du contenu.

Si l’offre Red fonctionne, ça ne fera que perdre de bons YouTubeurs en devenir. J’en viens à souhaiter que le service fasse un flop pour que l’on ait toujours une plateforme regroupant toujours autant de créativité.

En tout cas, la vidéo de présentation du service n’est pas appréciée avec plus de la moitié des personnes ayant mis des pouces rouges. Pas sûr que le service fonctionne finalement.

Et vous l’offre Red vous plait ?

Laisser un commentaire