Il est possible d’envoyer des lettres recommandées directement via le site internet de la Poste. Mais lorsque l’on doit envoyer un courrier et que l’on n’a pas de timbre, on peut être gêné.
Les Suisses, pourtant pas forcément les premiers en matière de nouvelles technologies, ont adopté la possibilité d’avoir des timbres via SMS. Le système a été testé pendant 1 an sur l’envoi de 100 000 courriers.
Comment ça fonctionne ? C’est assez simple. Il suffit d’envoyer le mot « TIMBRE » par SMS au 414. Vous recevez en retour en code alphanumérique qu’il faut recopier à la place du timbre. Le coût est de 1,20 franc suisse débité sur la facture de téléphone. Le timbre revient donc 20 centimes de plus que la version classique. Le coût un peu plus élevé est peut-être lié à une volonté de favoriser l’achat de timbres classiques.
A quand en France ? Je serais tenté de dire jamais, en tout cas pas dans un futur proche.
La Poste française a déjà des difficultés, ce genre de système risque de compromettre encore plus cette administration.
Le secteur public en France, ou dans de nombreux pays étrangers, ne mets pas les moyens pour favoriser les avancées technologiques.
Enfin, la mentalité des Français ne risque pas de favoriser ce système. Le « piratage » sera facile. Il suffira d’aller dans une boite aux lettres, de trouver une enveloppe avec ce genre de code et de le copier sur sa lettre. Il sera ensuite difficile à la Poste de trouver celui qui a recopié le code.