Accueil News Android N est disponible … en version bêta !

Android N est disponible … en version bêta !

0
24

Vous n’avez pas encore Android Marshmallow sur votre smartphone. Pas grave, Google rend disponible Android N en version bêta, mais seulement pour les possesseurs de produits Nexus.

Pas d’annonce ?

Chose originale, Google n’a pas attendu la conférence des développeurs pour présenter la nouvelle version d’Android. Le droid vert dans sa version N (peut-être Nutella) devrait être disponible cet été plutôt qu’en septembre-octobre comme pour les années précédentes. La version bêta doit être proposée plus tôt pour être disponible à temps sans trop de bugs.

Quelles nouveautés ?

Pour l’instant, comme c’est la première version bêta (plutôt réservée aux développeurs), peu de nouveautés sont prévues. Il faut garder quelques surprises pour la suite.

Android N voit arriver un mode multitâche avec deux applications partagées sur le même écran, comme sur iOS 9. Par contre, ce n’est pas réservé aux tablettes, le Nexus 6P bénéficie de cette nouveauté, l’écran de grande taille montre son intérêt.

mw-splitscreen_2x

La deuxième nouveauté concerne les notifications améliorées encore une fois. Apple est de plus en plus à la traine dans le domaine.

inline-reply_2x bundles_2x

Rien d’autre de visible. Ce sont des améliorations et des optimisations du système d’exploitation.

Pour qui ?

Il faudra obligatoirement un produit Nexus ou Android One : le Nexus 6, la Nexus 9, le Nexus 5X, le Nexus 6P, le Nexus Player et la Pixel C, ainsi que tous les terminaux du programme Android One

Comment avoir Android N ?

Deux solutions, soit via une mise à jour Over-The-Air (pas besoin de brancher le téléphone sur l’ordinateur), soit via une image système.

Pour la mise à jour OTA, c’est la solution la plus simple. Il suffit de s’inscrire au programme Android Bêta. Il n’est même pas obligatoire de reformater son téléphone pour l’installer.

Pour l’image système, il faudra passer par des lignes de commandes pour faire l’installation du fichier pour votre téléphone.

Nexus 5X (bullhead)

Nexus 6 (shamu)

Nexus 6P (angler)

Nexus 9 (volantis)

Nexus 9 4G (volantisg)

Nexus Player (fugu)

Pixel C (ryu)

Un Android à deux vitesses ?

J’hésitais à prendre un Galaxy S7 Edge ou même un LG G5. Mais avec cette nouvelle, j’ai oublié tout de suite cette idée. J’aime bien tester les dernières nouveautés. Si je veux un mobile sous Android, je prendrais un Nexus 6P surtout avec son prix de « seulement » 499€.

Les téléphones Android sont déjà peu nombreux avec la dernière version du système d’exploitation de Google. Alors que certains mobiles ont la chance de passer sur Android 6, Google présente déjà la version suivante. Au mieux l’utilisateur a déjà 1 an de retard.

Mais le plus gros problème concerne les développeurs. Pour le développement des applications, ils pourront utiliser les fonctionnalités du nouveau système d’exploitation, mais seulement pour une faible portion d’utilisateurs. Je ne suis pas sûr que ça soit une bonne nouvelle pour les développeurs ni même pour Google. Android à deux vitesses risque encore de conduire à certains développeurs à abandonner Android au profit d’iOS (en tout cas personnellement, ce serait ce que je ferais si j’étais développeur).

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This