Select Page

Apple et Samsung, le jeu des 7 erreurs…

Apple et Samsung, le jeu des 7 erreurs…

Le temps de lecture est de 3 minutes

… ou des 7 ressemblances.

Petit retour sur la conférence de jeudi dernier présentant le Galaxy S4 avec 7 similarités observées entre les 2 grands fournisseurs de smartphone.

1. Le Buzz

Avant la présentation du téléphone, des invitations ont été faites en laissant sous entendre que la conférence servirait à présenter le Galaxy S4. Ajouté à cela, une vidéo promotionnelle a été faite avec un enfant disposant d’une boite renfermant le précieux.

Enfant_samsung

 

2. Le Show

Les conférences Apple sont répétées maintes et maintes fois pour tenter d’approcher la perfection. Les liaisons entre les différents intervenant sont bien orchestré. Samsung a repris le même principe mais en agrémentant d’une mise en scène encore plus poussé. On avait l’impression d’être face à une comédie musicale dans le but de présenter chaque fonction de manière plus distrayant.

3. Un Galaxy S4 une version “S” du S3

Chez Apple, les versions “intermédiaires” de leurs mobiles sont estampillées d’un “S” à la fin de leur dénomination. Le Galaxy S4 semble aussi être une version intermédiaire. L’esthétique est la même, le processeur est juste actualisé par rapport à la concurrence. L’écran est un tout petit peu plus grand. Précédemment la série des Galaxy S présentaient un peu l’avenir de la concurrence. Le S4 ne fait que mettre son S3 au niveau de la concurrence.

4. iCloud like

Le Samsung Homesync permet de partager les contenus via les services du Cloud. Le principe est assez similaire à ce que propose iCloud sur Mac et notamment iPhone.

5. Withings

Samsung a présenté les accessoires qui seront disponible pour le Galaxy S4. Lorsque j’ai vu la conférence j’ai tout de suite pensé à Withings en voyant notamment leur balance. L’image est quand même assez ressemblante.
Galaxy-S4-S-Health

withings2

6. Le Marketing

Toute l’année on peut voir des publicités pour 2 grandes marques de smartphones : Apple et Samsung. Samsung est juste allé jusque tacler Apple dans ses publicités promotionnelles. Les autres marques de smartphones présentent leur mobile au moment de leur sortie mais sont plutôt silencieux le reste de l’année. Les bons chiffres de vente de Samsung et Apple est intimement lié à cette abondance de publicités.

7. Sécession

Apple se suffit à lui-même. L’iPhone possède son propre système d’exploitation, son propre market, ses propres accessoires, …

Samsung commence à suivre le même principe. Depuis le Galaxy S3, il n’y a plus de mise en avant des services google. Le market samsung est de plus en plus fourni. Les accessoires et les services sont indépendant de Google. En Août ou Septembre, des téléphones avec le système d’exploitation Samsung Tizen devraient être présentés. Il n’y a qu’un pas avant que Samsung décide définitivement de quitter Android.

Nous sommes des consommateurs, mais il ne faut par se laisser gouverner par les politiques marketing des plus grand. Actuellement, il y a 2 concurrents au Galaxy S4, le HTC One et le Xperia Z. Aucun n’est supérieur à l’autre. Comme l’a dit Samsung lors de sa conférence, le smartphone est l’outil numérique que l’on utilise le plus actuellement. Il est de ce fait important de bien choisir son mobile et acheter celui qui nous convient le mieux. Les vendeurs expliquent qu’en magasin actuellement les gens demandent soit un iPhone soit un Galaxy S3 et ne s’intéressent pas à la concurrence.

Ce n’est pas Samsung ni même Apple qu’il faut critiquer, ils cherchent juste à vendre le mieux possible leurs produits. L’accès aux informations et aux tests est de plus en plus facile et rapide. C’est à nous de prendre plus de temps à la réflexion et non de nous laisser aller en prenant le même mobile que les autres. Ce ne sera pas forcément le meilleur mobile pour nous.

About The Author

Laisser un commentaire

<script type="text/javascript"

Recent Tweets