Si vous suivez Apple depuis plusieurs années, et que vous connaissez l’époque des présentations de Steve Jobs, vous devez connaître le One More Thing. C’est devenu une institution, où à la fin de la conférence, la marque présente un produit original et très intéressant pour les utilisateurs. C’est même d’ailleurs souvent la seule chose que les gens retiennent de la conférence.

Au programme de ce One More Thing, Apple Music. La firme se lance malheureusement (pour la concurrence) dans le streaming musical.

Comme on pouvait s’y attendre, rien de révolutionnaire. Avec Apple Music vous aurez accès à toutes les musiques disponibles sur iTunes (le plus grand choix de musique). L’application pourra vous proposer des chansons en fonction de vos goûts.

Connect permettra aux artistes de mettre des messages, des photos, de partager ce qu’ils veulent avec leurs fans. Un peu comme Instagram et Twitter combiné (ou MySpace pour les plus anciens).

Apple Music sera disponible à partir du 30 juin pour 9.99$ par mois ou 14.99$ par mois pour les familles (jusqu’à 6 personnes). Mais chose étonnante, cela fonctionnera sur les produits Apple, mais aussi sur Windows ou Android (pour ce dernier, tout comme pour l’Apple Watch, il faudra attendre l’automne). Et pour clôturer, les bonnes nouvelles, 3 mois seront offerts.

Que reste-t-il à la concurrence ?

Il est clair que le marché du streaming musical va en prendre un coup. Apple possède avec iTunes le plus grand choix de chansons. Mais surtout, si vous avez un iPhone, vous serez plus attiré à prendre Apple Music que Spotify ou Deezer que vous ne connaissez peut-être pas.

Mais Apple Music a tout de même des lacunes :

  • Pas de mode gratuit. 10€ par mois, ça fait tout de même 120€ par an. Ça peut faire cher pour de la musique. Personnellement, hors promotion, j’utiliser Spotify en mode gratuit.
  • Pas de mode hors ligne. Il est pratique d’avoir quelques playlists stockées sur votre téléphone. On n’a pas toujours internet, et ça permet de ne pas exploser son forfait non plus. Merci @zicomaster qui m’a fait la remarque qu’il y a bien un mode hors ligne pour Apple Music, une lacune en moins donc.
  • Pas de tops musicaux. C’est une fonctionnalité que j’adore sur Spotify et qui n’est pas aussi aboutie chez les autres.

Malgré ces avantages, il est certain que l’on risque de voir bientôt des services de streaming musical fermer, leur santé est déjà fragile (je pense notamment au français Qobuz).

Et bien évidemment avec 3 mois gratuits, je vais tester le service.

Laisser un commentaire