Cette année, Samsung a décidé de miser sur la partie photo. Son ouverture plus importante (F/1.5 contre F/1.7) devrait permettre d’obtenir des photos de meilleure qualité quand la luminosité baisse. Et la possibilité de changer d’ouverture quand les conditions sont bonnes en passant à F/2.4 permettrait d’obtenir des clichés plus réalistes sans avoir besoin de passer par le mode HDR. Mais qu’en est-il dans la réalité ?

Le site Mobile-rewiew.com nous propose un grand comparatif avec 41 photos différentes prises avec le Galaxy S9 mais aussi le Note 8 et l’iPhone X.

Voici une sélection, je vous invite à aller sur le site de l’auteur pour voir toutes les photos.

Attention, comme toujours quand on veut juger de la qualité des photos, cela va dépendre de l’écran que vous utilisez. L’exemple le plus flagrant, c’est la différence entre la photo vue sur un smartphone Samsung et ensuite vue sur mon écran. J’ai donc regardé toutes les photos sur mon iMac 5K qui a l’avantage d’avoir une résolution très importante pour ne pas manquer les détails des photos. Mais aussi une colorimétrie très proche de la réalité.

En faible luminosité, le S9 propose une petite amélioration par rapport au Note 8, même si le résultat est surprenant. Par rapport à l’iPhone X, ce sera du cas par cas. Le téléphone d’Apple a une excellente colorimétrie en faible luminosité, sauf quand les conditions sont difficiles où les couleurs chaudes sont accentuées. Le S9 lui a tendance à proposer des couleurs plus rosées.

La nouveauté majeure, c’est le choix d’ouverture en F/1.5 ou F/2.4. Les tests ont été faits en mode automatique comme la plupart des utilisateurs le feront. Quand la luminosité est bonne, le S9 tire parti de cette plus faible ouverture. Le rendu est proche de l’iPhone qui a un excellent mode HDR et un contraste accentué.

Le souci c’est quand la luminosité vient à baisser et que l’appareil décide de choisir l’ouverture à F/2.4, c’est le cas pour les 2 derniers exemples. Le Note 8 propose une photo de bien meilleure qualité, plus nette notamment. On observe clairement un manque de luminosité, l’ouverture à F/1.5 aurait sûrement été un meilleur choix. Pour la dernière photo, là c’est la couleur qui tire vers le jaune.

Peut-être qu’il y aura une mise à jour pour avoir un meilleur choix de l’appareil pour cette ouverture. Peu d’utilisateurs choisissent le mode Pro quand ils font des photos.

Au final, je suis un peu déçu du résultat. Ce n’est pas révolutionnaire par rapport au Note 8 et c’est même des fois nettement moins bon. Attendons d’autres tests photo pour voir si l’amélioration reste faible.

Laisser un commentaire