Accueil News Déballage et premier contact avec le Xperia Z1

Déballage et premier contact avec le Xperia Z1

15
11

Vous le savez peut-être, si ce n’est pas le cas ce n’est pas grave, j’ai décidé d’acheter le Xperia Z1. En France il n’est disponible que chez Orange ou Sosh. L’inconvénient est que le mobile ne dispose pas de la possibilité de débloquer le bootloader (on ne peut pas installer des roms type CyanogenMod).

Je l’ai reçu aujourd’hui, non sans quelques déboires. Pour faire vite, je l’ai commandé chez Expansys, c’est donc une exportation anglaise pour pouvoir bénéficier de la montre Sony SmartWatch 2 offerte. Le site n’a pas une réputation excellente. Pour ma part, le seul reproche que je pourrais leur faire c’est le manque de communication ainsi qu’un suivi des commandes très laborieux. Ensuite l’envoi se passe par DHL. J’ai pris l’option pour l’avoir en une journée, malheureusement le transporteur n’a pas souhaité livrer à temps (il a fallu 11 heures au colis pour partir de Londres et arriver à Bruxelles). Et pour clôturer, ce matin il n’a pas été noté en livraison. Mais heureusement il a été livré, sans que le suivi ne soit à jour. Ne vous inquiétez pas si vous avez commandé en Angleterre, les Z1 arrivent même si cela peut prendre un peu plus de temps.

Pourquoi acheter le Z1 ?

Parce que je suis un geek ? Pas uniquement.

J’ai acheté le Xperia Z à sa sortie. Je l’avais choisi, parce que venant d’un iPhone 5 je souhaitais garder un mobile avec une belle finition. J’ai beaucoup aimé ce mobile, mais il a 2 défauts. Premièrement l’écran, qui n’est pas un défaut majeur parce qu’il n’est pas mauvais, juste pas excellent. Mais surtout ce qui m’a plus gêné, c’est l’appareil photo.  La qualité est moyenne et j’aime bien savoir qu’à tout moment je peux faire une photo de qualité. J’ai alors acheté en remplacement le Galaxy S4. C’est un excellent mobile, presque parfait, sauf la finition. Le plastique ce n’est pas fantastique. Mais surtout son plus gros défaut est aussi l’écran. Ce dernier est très bon en intérieur. Mais dès qu’il y a pas mal de soleil, il est illisible, c’est le défaut des écrans Amoled.

Le Z1 reprend sur le papier au moins les qualités du Z1 sans les défauts, donc un bien meilleur écran et un bien meilleur appareil photo. Je vous proposerai la semaine prochaine un comparatif avec le Xperia Z, le Galaxy S4, l’iPhone 4s et un réflex pour voir les rendus de chaque appareil.

Premières impressions

Je vous ai fait une vidéo de déballage, je ne vais essayer de ne pas me répéter, juste vous dire ce que j’aurai oublié.

La prise en main est ce qui m’a le plus surpris. Le mobile est plus lourd, mais on a l’impression d’avoir un bel objet dans la main. Mais surtout comparé au Xperia Z c’est bien meilleur. Les bords arrondis font vraiment leur effet. Il semble plus fin et plus maniable. Le Galaxy S4 qui est pourtant bon au niveau de la prise en main donne l’impression d’un jouet. L’ajout de l’alumium est vraiment excellent. L’ouverture des trappes se fait très facilement. Et enfin on peut retirer le tiroir de la carte micro-sim avec ses doigts, ce qui était impossible avec le Z. Seul défaut le bouton Power qui est plus petit et moins pratique.

Concernant l’écran, pas d’effet Waouh. En même temps j’ai un Galaxy S4, mes critères sont surement plus sélectifs. J’ai testé des photos mises sur les 3 mobiles. Pour ceux qui connaissent le S4, le contraste et la luminosité de l’écran du Xperia Z1 sont proches du mode automatique, bien supérieur au mode vidéo. Par rapport au Xperia Z, la différence est visible dès le départ. Ce dernier donne l’impression de photos délavées comparativement au Z1.

Pour terminer, j’ai fait quelques photos. L’ajout du bouton déclencheur est très pratique. Les photos sont faites en mode auto sur les 3 appareils. Sur le 8 Mpx on arrive au niveau de détails du S4, mais avec une justesse des couleurs bien supérieures (c’est la seule des 3 photos qui dispose de la bonne exposition pour le ciel par exemple). La comparaison avec le Z ne se fait même pas. Sur ces photos il n’y a pas de gap entre le Z1 et le S4. Je m’attendais à mieux il est vrai. Je ferais d’autres tests ultérieurement.

Dans l’ordre vous avez en premier le Xperia Z, ensuite le Xperia Z1 et enfin le Galaxy S4. Vous pouvez cliquer sur l’image pour avoir en taille réelle.

XperiaZ_01b

XperiaZ1_01b

S4_01b

XperiaZ_02b

XperiaZ1_02b

S4_02b

Je vais faire un comparatif photo pour la semaine prochaine. Le test sera surement pour la semaine d’après. Si vous avez des questions, je pourrais y répondre soit dans les commentaires soit dans le test.

Voici la vidéo de déballage

15 Commentaires

    • Le test ne sera surement pas disponible la semaine prochaine, mais plutôt la semaine d’après. Je vais déjà proposer un comparatif photo et si j’ai le temps un comparatif des écrans.

      Et puis je préfère prendre plus de temps pour le test du téléphone, pour ne rien oublier d’important.

  1. Bonjour super déballage jai une question le contour et entièrement en metal car on dirait qu’il y du plastique sur le cadre metalique mes dans sont milieux

  2. Pour se que je vois le comparatif photos entre s4 et z1 , entre 12 et 20 MP je ne vois pas de différence , appart le s4 les couleur sont plus froide … On voit clairement la différence entre z et z1 !!! il y a moyen d avoir juste une pressision sur la couleur le la diode et le forma ? Merci , je vai le prendre aussi mais plutot ici …

    http://www.phonehouse.be/z1/fr/index.php

    • Comme c’est en mode automatique les photos sont prises en 9,6 Mpx pour le S4 et 8 Mpx pour le Z1, pour avoir du 16/9. Je n’ai pas fait de test à proprement dit, j’ai juste comparé rapidement au déballage ce que donnait le Z1. Je vais proposer un test plus complet avec les exifs pour vraiment voir la différence entre les différents smartphones.

      Si vous habitez en Belgique, l’offre de phonehouse est très intéressante, il n’y a pas de question à se poser.

    • Oui vu que l’écran dispose d’une protection au dessus qui n’est pas oléophobe. Si vous prenez la version noire, les traces de doigts seront aussi présentes à l’arrière du téléphone (ce qui est moins visible sur le blanc)

  3. Bonjour voila je possède le z1 et la smartwath 2 ma question, avec la montre il n y a pas de chargeur secteur peut ton chargé la montre en la connectent sur le chargeur du z1 merci cordialement

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This