Select Page

Des détecteurs de portables au Baccalauréat

Des détecteurs de portables au Baccalauréat

Le temps de lecture est de 1 minutes

Lorsque j’ai passé mon Bac, il y avait des méthodes plus au moins complexe pour tricher. Maintenant c’est plus aisé avec un smartphone. Il est normalement demandé d’éteindre son portable pendant les épreuves. Mais certains tentent tout de même de tricher en utilisant leur portable.

L’année dernière, certains centres d’examens ont testé des détecteurs de portables. Cette année, ils seront généralisés, chaque recteur devra équiper ces centres d’examens de ces détecteurs. Tous les centres ne pourront pas être équipés, mais la liste sera secrète.

Ces boitiers permettent de savoir si dans la salle des terminaux sont allumés ou non et si ces derniers sont connectés au réseau (s’ils ne sont pas en mode avion). Les portables ne verront pas leur signal brouillé, puisque seul le ministère de la Défense pourrait utiliser cette technique.

Ces mesures renforcent celles présentent dans le décret du 3 mai 2012 de l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel qui avait été faites suite aux fuites d’un exercice de l’épreuve de Mathématiques du Bac S 2011. Les fraudes en 2012 étaient pour la moitié d’entre elles liées à l’utilisation d’un smartphone. Les sanctions seront aussi plus sévères.

2841139_ide-bac-fraudes-web

Il est préférable de bien préparer votre Bac que de tenter de tricher.

Je souhaite bon courage à tous ceux qui révisent pour leur Bac.

About The Author

Laisser un commentaire

<script type="text/javascript"

Recent Tweets