Accueil News Des résultats pas si importants que ça pour Apple

Des résultats pas si importants que ça pour Apple

0
7

Petit titre accrocheur pour que vous lisiez mon article. Non pas du tout, je souhaitais juste montrer que les chiffres d’Apple ne sont pas si fabuleux que l’on pourrait y croire.

Certes les chiffres ont battu les records de l’année dernière. Le chiffre d’affaires a augmenté de près de 6% passant de 54.5 milliards à 57.6 milliards de dollars. Le bénéfice n’a par contre pas augmenté restant à 13.1 milliards de dollars. Les ventes d’iPhone ont augmenté passant de 47.79 millions d’unités à 51 millions (soit une augmentation de près de 7%). De même les iPad se sont mieux vendus passant de 22,86 millions à 26 millions d’unités. Enfin les Mac se sont mieux vendus passant de 4,061 millions à 4,8 millions d’unités.

Vous allez me dire, ces résultats sont bons voir même très bons.

Si le regarde le cours de la bourse, l’action d’Apple baisse de plus de 7% à l’heure où j’écris l’article.

apple_action

Pourquoi ? Parce que les analystes prévoyaient de meilleurs résultats ou parce que même Apple a révisé son chiffre d’affaires prévu pour le prochain trimestre passant de 46 à 44 voire 42 milliards de dollars ?

Oui, mais pas seulement. Si l’on regarde les chiffres, c’est normal qu’ils soient supérieurs à l’année dernière. L’iPad mini retina était très attendu. Et l’iPad Air a été bien plus attirant que l’iPad 4 de l’année dernière qui disposait seulement d’un port de connexion différent.

Pour ce qui est des macs, logique aussi. Le Mac Pro est enfin sorti et vu la pénurie qui était prévue dès le départ, les gens se sont précipités pour l’acheter. Et ceux qui ont été déçus par le Mac Pro et qui attendaient l’annonce pour changeur leur ordinateur, ont surement dû acheter un iMac à la place.

Enfin l’iPhone. Comparé à l’année dernière il y a une grosse différence. Effectivement il y a 2 iPhone, le 5s et 5c. Sans que le nombre d’unités double, on aurait pu espérer une augmentation bien plus signification que seulement 7%. Soit l’iPhone 5c n’a pas trouvé son public – surement à cause de son prix – soit les gens ont aussi boudé l’iPhone 5s n’ayant que peu d’intérêt face à leur iPhone 5 fraichement acheté l’année dernière. Ou peut-être que les gens n’ont pas attendu qu’Apple propose un smartphone avec un écran plus grand et sont allés à la concurrence.

En tout cas j’espère que ces résultats en demi-teinte vont pousser Apple à de nouveau innover. Parce que la marque propose de beaux produits, mais avec peu d’innovation technologique. Et c’est cette innovation qui m’avait fait acheter mon premier produit Apple en 2008 avec l’iPhone et son AppStore.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This