Select Page

Dessbox ou le streaming musical gratuit

Dessbox ou le streaming musical gratuit

Le temps de lecture est de 2 minutes

Si vous voulez écouter de la musique gratuitement, soit vous devez utiliser Spotify, Deezer & co. – mais vous aurez un temps d’écoute limité et de la publicité – soit vous utilisez YouTube, Dailymotion & Co. – mais c’est peu pratique et vous aurez aussi des publicités.

Dessbox va permettre de répondre à cette demande. C’est gratuit, c’est sans publicité et sans limite de durée.

Vous allez me dire que leur catalogue est limité. En réalité, non. J’ai comparé avec Spotify et certaines musiques sont absentes de l’un ou de l’autre. Mais globalement, la plupart des musiques sont présentent sur les 2 plateformes.

Comment cela fonctionne-t-il ? Dessbox dispose de son propre catalogue, mais la plupart des chansons proviennent de YouTube – on dispose même des clips vidéos en miniatures, lors de la lecture audio.

Que propose l’interface de Dessbox ?

Sur la page d’accueil, il vous sera proposé les tops : Morceaux / Artistes / Playlists

Dessbox

Comme vous pouvez le constater, les tops sont des morceaux qui sont plébiscités par le public, quelles que soient les playlists que vous preniez comme référence. Le partage vers Facebook est mis en avant et vous pouvez voir les playlists de vos amis (s’ils utilisent le même service).

dessbox4

La recherche propose un grand nombre de résultats avec le nombre de vues sur YouTube. Il est également possible de disposer de chansons comprenant les paroles qui sont affichées.

dessbox2

Enfin vous avez un grand choix de playlists possible en fonction des vos gouts musicaux.

 Dessbox

Que vaut ce service par rapport à la concurrence payante?

J’utilise Spotify en version premium, je baserais donc ma comparaison entre ces 2 services.

Premier point important pour moi, c’est la différence de qualité audio. Le streaming musical de Dessbox est de la qualité de ce que l’on trouve sur YouTube, c’est à dire correct sans plus. Spotify propose une qualité sonore bien supérieure – notamment en version premium (320kbits/s). Cela est relativement logique, puisque YouTube est un service privilégié pour la vidéo et non l’audio.

L’interface est uniquement disponible depuis son navigateur internet. Les utilisateurs de Deezer ne seront pas gênés, mais je préfère avoir une application que l’on peut contrôler hors du navigateur internet – qui plus est, je peux utiliser les touches de commandes lecture, arrêt, suivant, …, ce qui n’est pas possible depuis mon navigateur.

Enfin, il n’est pas possible d’utiliser le service sur son smartphone. Il est précisé que le service n’est pas encore disponible.

Verdict

Comparé à Spotify Premium le service est bien inférieur, avec notamment une qualité audio inférieure. Le partage uniquement via Facebook est également réducteur. Je privilégie plutôt Twitter à Facebook.

Par contre comparé à Spotify ou Deezer en version gratuite, Dessbox est une alternative à considérer sérieusement. Le service est beaucoup moins limité, vous pouvez écouter votre musique sans limite de durée et sans publicité.

Quoi qu’il en soit, comme Dessbox est gratuit, je vous invite à tester le service. Il est juste nécessaire de s’inscrire avec son compte Facebook. Sans oublier le fait que plus ils auront de personnes qui utiliseront leur service, plus ils pourront proposer de services à leur clientèle.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

About The Author

1 Comment

  1. Bonjour, j’utilise Dessbox depuis son lancement et c’est vraiment bien de pouvoir écouter sans pub et gratuitement. Concernant la qualité, on n’est pas trop gêné , on n’écoute pas de la grande musique sur des enceintes Boose !

    Cordialement

    Paul

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Spotify disponible sur votre navigateur internet | Psy4tech - [...] vous avais présenté un service de streaming musical gratuit DessBox sur mon blog. Je l’avais comparé à Spotify Premium…

Laisser un commentaire

<script type="text/javascript"

Recent Tweets