HTC avait inauguré avec son One M8 un capteur de bien meilleure qualité pour faire des selfies, logique c’est à la mode. L’appareil photo ne faisait que 5 Mpx est était moins bon que les capteurs arrière présents sur les smartphones.

Capture d’écran 2014-10-09 à 12.07.51

Le même capteur à l’avant et à l’arrière du téléphone.

Hier, HTC a dévoilé véritablement un téléphone dédié aux selfies, le Desire Eye. Au programme, le même capteur de 13 Mpx à l’avant et à l’arrière du téléphone pouvant filmer en 1080p. Le capteur arrière à une ouverture à f/2 comme sur le One M8, donc très lumineuse, pas contre l’angle ne fait que 28mm, ce n’est pas un grand angle. Par contre à l’avant, l’ouverture est un peu plus faible, à f/2.2 mais l’on a vraiment un grand angle à 22mm.On peut s’attendre à de belles photos à l’avant comme à l’arrière.

Eye Experience

C’est bien de mettre un capteur de qualité à l’avant du téléphone pour faire des selfies, mais c’est mieux d’avoir un logiciel qui va avec. C’est ce que propose HTC avec Eye Experience qui propose les fonctions suivantes :

  • Les fonctions Auto Selfie et Voice Selfie permettent de faire un selfie avec un geste ou à la voix.
  • Live Makeup atténue les imperfections de la peau dès le cadrage.
  • Split Capture permet de photographier ou de filmer simultanément à l’avant et à l’arrière du téléphone.
  • Face Tracking et Face Fusion détectent, en visio, jusqu’à quatre visages et découpent l’écran en autant de parties que nécessaire pour suivre et présenter ces visages en gros plan.
  • Screen Share permet de montrer son écran à son correspondant en visio.

La partie logicielle sera proposée ensuite sur les autres téléphones de la marque.

Un HTC One M8 en plastique

desire_Eye_01

Un peu comme l’iPhone 5c face à l’iPhone 5s, ce Desire Eye reprend les caractéristiques du One M8, le tout dans une coque en plastique. Le processeur reste le Quad-Core S801 cadencé à 2,3 GHz le tout épaulé par 2 Go de Ram et 16 Go de mémoire (extensible via micro-SD). L’écran est un 5,2 pouces (contre 5 pouces pour le One M8) Full HD. Les haut-parleurs Boomsound sont aussi intégrés, c’est d’ailleurs pour cela que le design est assez ressemblant au One M8. Il intègre une batterie de 2400 mAh (contre 2600 mAh pour son grand frère).

Il a en plus la capacité de résister à de brèves immersions dans l’eau jusqu’à 1m de profondeur (IPX7).

Ses dimensions sont les suivantes : 151,7 x 73,8 x 8,5 mm pour 154 g (contre 146,36 x 70,6 x 9,35 mm pour un poids de 160g pour le One M8).

desire_Eye_02

Pour qui ?

La réponse évidente serait les amateurs de selfies. Mais le mobile pourrait venir prendre la place du One M8 dans le choix des consommateurs. Certes, il n’a pas la finition en aluminium. Mais il est moins cher (prix de vente annoncé à 499€) pour les mêmes caractéristiques techniques, en étant même résistant à l’eau. Il est plus léger et le plastique risque de moins s’abimer que l’aluminium très fragile du HTC One M8. Enfin, l’appareil photo ultra-pixel du One M8 n’est pas du goût de tous à cause de sa faible résolution de 4 Mpx.

Le seul point fort qui reste au One M8 selon moi est son design global (même si avec le recul, je n’ai pas trop le dos arrondi). Le Desire Eye semble sympathique, mais l’appareil photo en façade placé en plein milieu me donne l’impression de tenir un cyclope entre les mains. Sur une face avant foncée peut-être que cela est mieux intégré. Mais pour l’instant seulement 2 couleurs ont été présentées, le rouge et le bleu.

Laisser un commentaire