Select Page

Itinéraire d’un switcher Android : Les applications

Itinéraire d’un switcher Android : Les applications

Le temps de lecture est de 6 minutes

Venant d’un iPhone, il a fallu que je change mes habitudes et mes applications, puisque toutes ne sont pas disponibles sur Android.

Dans cet article, je vais vous proposer les correspondances d’applications que j’ai choisies et de nouvelles applications que j’ai installées.

 

 

Navigateur internet

Sur mon iPhone, j’utilisais Safari, Chrome n’ayant pas ma préférence. Sur Android, j’ai gardé la version de base de Chrome disponible nativement sur le téléphone. Il fonctionne bien, il est rapide, avec des fonctions très utiles. Je pourrais citer, parmi elles, le fait de pouvoir afficher les sites en “version ordinateur”, de pouvoir télécharger des fichiers. Enfin le swipe permettant de passer d’un onglet à un autre est très pratique. Pour l’instant, je n’ai pas jugé utile de choisir un autre navigateur.

 

Screenshot_2013-03-20-16-27-42

Application Mail

Je n’ai, à cette heure, trouvé aucune application me permettant de remplacer l’application mail présente sur l’iPhone. J’ai testé Aquamail qui m’a été recommandé sur des forums. Je ne la trouve pas parfaite, un peu lente et peu ergonomique. A défaut j’utilise l’application Gmail. Elle permet depuis sa dernière mise à jour de répondre, supprimer ou archiver le message reçu à partir de la barre de notification. Pour mes mails Yahoo!, j’utilise aussi l’application dédiée. Ces 2 applications sont relativement fluides et ne présentent pas de bugs.

 

Application Twitter

Dans ce domaine, je suis assez exigeant. Twitter est un réseau social que j’apprécie énormément, mais qui peut se révéler très chronophage. Il est nécessaire selon moi de ne pas perdre trop de temps dans les actions que l’on peut vouloir faire, comme par exemple voir une conversation liée à un tweet ou un retweet rapidement. Sur iPhone j’utilisais, la meilleure application Twitter selon un bon nombre d’utilisateurs de ce service, Tweetbots. J’ai testé presque toutes les applications disponibles sur l’Android Market et j’en ai trouvé une très performante, qui plus est gratuite : Carbon. L’interface est très sympathique et très pratique. Il m’est nécessaire de changer quelques-unes de mes habitudes, mais globalement elle remplace bien l’application Tweetbots que j’utilisais auparavant sur mon iPhone.

 Screenshot_2013-03-20-16-29-03             Screenshot_2013-03-20-16-29-14

 

Application pour faire les courses

Screenshot_2013-03-20-16-30-14Lorsque je vais au supermarché, j’ai remplacé le petit papier avec toutes les commissions dont j’avais besoin par une application bien plus pratique (et plus écologique, moins de papier). Sur l’iPhone, celle que j’avais installée était très simple, j’avais juste une liste similaire à ce que j’avais sur le papier. Je cliquais sur ce que j’avais déjà pris pour le barrer de la liste. Pour tout effacer, j’avais juste besoin de secouer mon iPhone ; l’application la plus simple possible. J’en ai cherché une similaire sur Android, mais je n’arrivais pas à en trouver qui me convienne. Elles se sont toutes révélées avec de nombreuses fonctionnalités, mais qui rendait plus complexe l’utilisation que je recherchais , c’est à dire simple. Et puis j’ai découvert PlanCourses – Liste de course. J’ai découvert une nouvelle manière de faire ma liste de course. Première fonction très pratique, le scanner intégré. Quand j’ai besoin d’un produit, je scanne son code-barre et il ajoute le produit à la liste. Le nombre de produits préenregistrés est assez important, 8 fois sur 10 il dispose du produit que je souhaite acheter dans sa base de données. Lorsque le produit n’est pas disponible, il est possible de l’ajouter et d’y ajouter la photo en la recherchant directement sur Google ou en prenant le produit en photo.

 

Les autres applications notamment de réseaux sociaux ou de musique (Spotify) sont disponibles de la même manière que sur l’iPhone, il ne m’a pas été nécessaire de chercher d’applications équivalentes.

Passons maintenant aux nouvelles applications dont j’ai découvert une certaine utilité et qui n’étaient pas présentes sur mon iPhone.

 

Screenshot_2013-03-20-16-30-36ES Explorateur de fichiers

Un des avantages d’Android est de pouvoir modifier un peu plus le système pour pouvoir avoir un téléphone plus proche de nos envies.

Il est nécessaire de disposer d’un explorateur de fichier, comme nous en possédons un sur nos ordinateurs. ES Explorateur de fichiers a une interface assez ergonomique. Il est assez plébiscité par ses utilisateurs, est suffisamment fluide et dépourvu de bugs. Ma préférence a été vers ce dernier, pour la simple et bonne raison qu’il est possible de l’utiliser en mode superutilisateur et de modifier en profondeur les fichiers systèmes, comme j’ai pu le faire pour ajouter le menu de balance des blancs sur mon Xperia Z.

 

Screenshot_2013-03-20-16-30-46Auto-Rotate Switch

Pour certaines occasions, vous pouvez préférer annuler la rotation automatique de l’écran. Cette application permet de le faire tout en ajoutant cette possibilité dans le menu de notification.

 My Data Manager

J’ai un forfait avec 3Go d’utilisation internet en 3G+ puis le débit est bridé. Je ne sais pas quelle est ma consommation. Ce programme me permet de savoir ce que j’ai déjà utilisé. L’avantage c’est que l’information est placée dans la barre de notification. Je n’ai pas besoin d’ouvrir l’application pour voir si je dois modérer ou non ma consommation.

 

Snapdragon BatteryGuru

Notre téléphone est assez gourmand en batterie. Sony a eu la bonne idée de fournir une application permettant d’économiser cette dernière. Pour l’instant, lors de son activation les LEDs de notification ne sont plus fonctionnelles. Snapdragon propose une application qui va gérer la batterie en analysant notre utilisation. Elle est disponible en version beta mais fonctionne correctement et les LEDs de notification sont de nouveau opérationnelles. Avec la prochaine mise à jour de Sony, le problème des LEDs sera peut-être résolu, mais pour l’instant cette application remplace bien la fonction Stamina

Il ne faut pas s’inquiéter, il faut un peu de temps pour que le système soit actif, cela peut durer quelques jours pour qu’il ait analysé votre utilisation.

 

Screenshot_2013-03-20-16-31-46Swiftkey

Le clavier de Sony est correct. Mais dans mes tests précédents de téléphone Android, j’avais acheté swiftkey. Cette application est un must-have. On peut personnaliser son clavier à souhait. Le clavier prédictif est le plus puissant que j’ai pu utiliser jusqu’à maintenant, ce qui me permet de taper encore bien plus rapidement. De plus, la version actuelle dispose de la fonction swype – le gain de temps est encore accru.

C’est la seule application payante dans la liste que je vous propose, mais elle vaut bien les 3,99€ demandés.

 

Airdroid

Pour terminer ce choix d’application, un petit coup de cœur. Notre Xperia Z est waterproof, cela peut se révéler pratique, mais aussi contraignant. Tous les ports de connexion doivent être fermés à l’aide de caches. Le dock permet de recharger sans avoir à ouvrir le port micro USB. Il reste que pour transférer des fichiers sur le téléphone depuis l’ordinateur ou dans le sens inverse, on a besoin de brancher le câble micro USB. Avec Airdroid ce n’est plus nécessaire. Vous connectez votre Xperia Z sur votre réseau WiFi. Vous allez à l’adresse « web.airdroid.com », vous tapez le mot de passe présent sur votre téléphone. Dès lors vous avez accès à votre téléphone. Le transfert de fichiers est très facile, simplement par glisser-déposer. Vous pouvez même envoyer des SMS depuis votre ordinateur.

Dernier avantage de cette application, elle est gratuite. Si vous ne l’avez pas, je vous la conseille vivement.

 airdroid1

Si vous avez d’autres applications à conseiller, n’hésitez pas à commenter cet article.

About The Author

Laisser un commentaire

<script type="text/javascript"

Recent Tweets