Select Page

La chanson des Enfoirés qui fait se retourner dans sa tombe Coluche !

La chanson des Enfoirés qui fait se retourner dans sa tombe Coluche !

Le temps de lecture est de 2 minutes

Cet article n’a pas pour but de suivre le buzz ou de faire des vues. Mais juste pour pousser un coup de gueule.

Vous n’avez peut-être pas encore vu le dernier clip et chanson des enfoirés. Si ce n’est pas le cas, je vous laisse regarder et écouter.

Les Enfoirés ont été créés pour récolter des fonds pour les restos du cœur, créé par Coluche en 1985. Le but est de réunir les artistes du moment (pas uniquement chanteur) et de proposer un spectacle avec des chansons. Les bénéfices vont aux restos du cœur. C’est très bien. Certains détracteurs ont surtout mis en avant l’hypocrisie des artistes gagnant des millions ou les dégradations lors des tournées.

Chaque année, je n’avais rien contre acheter le CD des Enfoirés (même si je n’appréciais pas forcément les artistes ou les chansons). C’était le moyen de participer à une bonne cause. Là cette année, comme vous pouvez vous y attendre je ne dépenserais pas d’argent pour ce CD (ou DVD). Je ne vous demande pas de me suivre.

Cette chanson fait donc polémique sur Internet et les commentaires ainsi que les pouces vert et rouge seront supprimés (voici une capture d’écran au cas où).

Capture d’écran 2015-02-26 à 18.25.48

Le message est dérangeant, mais surtout on n’a pas l’impression qu’ils ont compris la chance qu’ils ont eue. Combien d’artistes (bien plus talentueux que certains d’entre eux) n’ont pas la chance d’être produit ? Combien d’entre eux habitent en Suisse ? Et ce n’est pas le travail qui leur a permis d’être là mais un coup de pouce du destin. Et encore pire, c’est souvent ceux qui n’ont pas de travail (tout en cherchant activement) qui ont pu écouter leur chanson et on acheter leur CD.

Pour moi cette chanson montre bien la France de maintenant. Certains parce qu’ils ont réussi financièrement (ça ne signifie pas qu’ils ont réussi dans la vie) s’estiment supérieurs aux autres.

La solution est simple à ça. Plutôt que de boycoter comme certains le veulent, les restos du cœur (je n’ai rien contre le boycotte des Enfoirés par contre), arrêter d’acheter les produits des artistes ayant accepté de participer à cette chanson. Ce sera la meilleure solution. Et en contrepartie, donnez ce budget à des associations (comme les restos du cœur).

La célébrité c’est bien, mais ça ne réussit pas à tout le monde. On le voit bien pour de nombreux artistes qui ont été riches et qui sont pauvres maintenant.

About The Author

Laisser un commentaire

<script type="text/javascript"

Recent Tweets