Accueil News La ministre de la Culture veut des claviers français !

La ministre de la Culture veut des claviers français !

0
6

Je sais que la mode est au made in France. Cette expression me fait toujours rire, pourquoi utiliser des mots anglais plutôt que d’utiliser les mots français. Fabriqué en France ne doit pas faire aussi bien. Pourtant, dans la langue française, il existe des traductions farfelues comme « mot-dièse », la traduction de hashtag.

Mais ici, notre ministre de la culture veut un clavier adapté à la langue française ! Adieux le modèle AZERTY que l’on connaît tous. Ce n’est pas une blague ni un poisson d’avril.

L’idée est simple, il faudrait que le clavier français puisse écrire les caractères spéciaux comme le « œ » (ex : cœur) ou le « æ » (ex : ex æquo) et leur version avec majuscule. De même que les accents sur les majuscules.

Bien évidemment, le nouveau clavier sera adapté sur les smartphones, mais ce sera plus simple, puisque l’on peut installer n’importe quel clavier dessus.

Dans le document publié par le Ministère de la Culture « la conformité des matériels à cette norme pourra être exigée dans le cadre des marchés publics de l’administration ». Bon courage.

A quoi pourrait ressembler le clavier ?

Dans le document publié, un exemple à suivre serait celui du Bepo.

Comme vous pouvez le voir, le changement serait en profondeur. J’ai l’habitude d’utiliser un clavier azerty. Je n’ai même plus besoin de le regarder pour l’utiliser. Ce clavier nécessiterait un temps énorme d’adaptation. Et surtout, la différence avec les claviers des autres langues serait énorme. Le clavier AZERTY a finalement peu de différence avec un clavier QWERTY.

A quoi ça sert ?

Je ne comprends pas bien l’intérêt de changer de clavier, surtout qu’il sera nécessaire d’apprendre à l’utiliser. Le clavier azerty n’est pas exempt de reproche, la touche « € » nécessite l’appui deux touches en simultanée alors que le $ a une touche dédiée. Hormis l’utilisation d’un tableur, on va plus souvent utiliser le sigle de l’euro que du dollar.

Ensuite, les caractères spéciaux sont automatiquement écrits par le traitement de texte. Si vous écrivez le mot cœur, le e dans l’o s’affiche automatiquement (même en l’écrivant en majuscule).

Combien va coûter ce projet ?

Le gouvernement dit qu’il va faire des économies partout. Ce projet a selon moi aucun intérêt et surtout va coûter cher.

Le projet en lui-même va nécessiter d’employer des personnes pour concevoir ce clavier français « parfait ».

Mais les dépenses ne devront pas s’arrêter là. Si les administrations françaises doivent utiliser ce nouveau clavier, il va falloir remplacer les anciens (même s’ils ne sont pas en âge d’être remplacé). Les personnes qui utilisent de manière importante le clavier pour leur travail, je pense aux secrétaires notamment, vont devoir avoir une formation. Sans oublier le temps d’adaptation nécessaire qui va conduire pendant un certain temps à une productivité amenuisée.

Enfin, les entreprises vendant des claviers vont devoir en produire des nouveaux tout en ayant des anciens modèles qui ne pourront plus être vendus. Ça ne m’étonnerait pas que ces entreprises demandent un dédommagement à l’état, ce que je trouverais justifié.

La facture finale devrait être salée pour finalement ne pas apporter grand-chose aux utilisateurs, si ce n’est peut-être mettre le nom de la ministre de la Culture sur ce nouveau clavier.

Un projet réalisable ?

Ce qui est sûr, c’est que des personnes vont être engagées pour réfléchir à ce projet. Mais je ne pense pas que ça va aboutir sur un concept viable. Sans oublier que dans 1 an et demi, Fleur Pellerin ne sera plus ministre de la Culture, si ça ne change pas avant.

Il ne faut pas omettre non plus que notre ministre de la Culture a réussi à montrer devant toute la France qu’une enceinte Devialet est compliquée à utiliser. Et comme par hasard, une petite marque peu connue qui a pour principe la simplicité a décidé de vendre ces enceintes dans ses boutiques. Cette marque n’est autre qu’Apple.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This