Cette rumeur date déjà de plusieurs semaines. Le Galaxy S6 qui devrait être annoncé début mars devrait avoir un processeur maison donc un Exynos.

Il semblerait que le processeur Octo-Core Snapdragon 810 chauffe de trop.

Certains s’en étonnent puisque le LG G Flex 2 et le Mi Note Pro disposent de ce processeur.

Les rumeurs sont-elles fausses ou est-ce la justification ?

Peut-être ni l’un ni l’autre. LG et Xiaomi n’ont pas vraiment le choix concernant les processeurs. Seul Samsung peut se permettre de proposer son propre processeur pour du haut de gamme. Les autres processeurs que les Snapdragon (Qualcomm) ou les Exynos (Samsung) sont réservé à l’entrée de gamme. Je pense aux Mediatek par exemple.

La deuxième chose est que LG et Xiaomi ne se préoccupe pas vraiment des composants. Ils cherchent à vendre soit leur produit en masse, soit en proposant des technologies commerciales qui ne servent qu’à vendre. Exemple le LG G3 a un écran QHD, mais de qualité inférieure à celui du G2. C’est la résolution qui permet de combler le retard. Ensuite l’appareil photo dispose d’un laser pour l’autofocus. Sympa, mais l’appareil photo reste le même que celui du G2 avec ses qualités et ses défauts.

Ensuite concernant la chauffe du processeur, ce ne serait pas la première pour un processeur Qualcomm. On va prendre l’exemple du S4 Pro ou S600 qui équipe les Xperia Z, HTC One M7 ou le Galaxy S4. En cas d’utilisation assez importante, le téléphone chauffait beaucoup. Le passage au S800 a corrigé la donne.

Un processeur Exynos, c’est bien pour l’utilisateur ?

Non. Ce sont de bons processeurs, je ne pourrais pas dire le contraire. Ils sont même souvent meilleurs que leur homologue Snapdragon. Le Galaxy Note 3 était déjà décliné avec un processeur Exynos Octo-Core.

Le souci de ces processeurs est l’optimisation. En effet, la majorité des applications sont développées pour les processeurs Snapdragon. Il n’y a finalement pas beaucoup de déclinaison de ces processeurs. Avec un processeur Exynos bien que plus puissant, l’utilisation des applications peut être ralentie. De même la compatibilité est plus limitée. Certaines applications pourront ne pas fonctionner. En contrepartie, le téléphone est généralement plus réactif, car mieux optimisé par Samsung.

 Samsung-Galaxy-S6

Le Galaxy S6 ne sera pas waterproof

Autre rumeur, le Galaxy S6 devrait être décliné dans une version classique non résistante à l’eau contrairement au Galaxy S5. Par contre une version Active (donc waterproof) devrait être proposée ultérieurement.

Pourquoi ? Déjà pour des raisons financières. Un téléphone waterproof est plus cher et difficile à concevoir. Comme en plus, le principal concurrent des téléphones waterproof, Sony, n’arrive pas à vendre suffisamment de téléphones, cela ne semble pas être une qualité essentielle pour un smartphone selon le consommateur.

Un flop prévisible pour le Galaxy S6 ?

Le Galaxy S5 s’est très mal vendu. La faute à un téléphone peu innovant face au Galaxy S4 et aussi à la présence de plus en plus importante de téléphones chinois.

Plus les semaines avancent, moins le Galaxy S6 semble attractif. Bien que l’utilisation d’un processeur Exynos ne soit pas rédhibitoire, j’aurai du mal d’acheter ce mobile avec ce processeur pour 700€. La perte de l’aspect waterproof ne devrait pas déranger beaucoup de personnes malheureusement. Mais surtout on a l’impression que le Galaxy S6 sera moins bien que le Galaxy S5.

Et vous, le Galaxy S6 pourrait vous intéresser ?

Source : Bloomberg

Laisser un commentaire