Accueil News LG G5 : le premier téléphone modulaire grand public

LG G5 : le premier téléphone modulaire grand public

3
37

Cette semaine se déroule à Barcelone le Mobile World Congress (MWC pour les intimes).

Ce salon est l’occasion pour les constructeurs de smartphones de présenter leur nouveau fer de lance. Tout du moins, c’est réservé aux mobiles sous Android. Apple ou Microsoft ne proposent pas leur nouveau mobile au même moment.

Comme à leurs habitudes, les plus grandes marques font des présentations de leur produit en marge du salon, la veille ou juste avant l’ouverture du MWC. On a donc eu le droit à une présentation de LG suivi par Samsung, hier, et aujourd’hui, c’était au tour de Sony.

LG G5 : des caractéristiques classiques
  • Ecran IPS de 5,3 pouces
  • Définition QHD : 2 560 x 1 440
  • Processeur Octocore Snapdragon 820
  • 4 Go de mémoire vive LPDDR4
  • 32 Go de stockage extensible via micro SD.
  • Capteurs de 16 millions de pixels et de 8 millions de pixels
  • Caméra frontale de 8 millions de pixels.
  • Batterie amovible de 2 800 mAh (QuickCharge 3.0)
  • Android 6.0 Marshmallow
  • 4G, WiFi 802.11ac, USB Type-C, NFC, Bluetooth 4.2

Ces caractéristiques n’ont rien d’original pour un smartphone haut de gamme sur Android, si ce n’est le double appareil photo à l’arrière. Le capteur de 16 Mpx permet de faire des photos classiques. Le capteur de 8 Mpx permettra de faire des photos grand-angles (135°), en faisant surement une concession sur la qualité de la photo. A tester !

Un écran toujours allumé

C’est la nouveauté sur les smartphones 2016. L’écran est toujours allumé, affichant en permanence des notifications. Et selon LG, cette fonctionnalité ne consommerait que 0,8% par heure. Sympa, par contre, est-ce que l’on peut le désactiver la nuit ou faudra-t-il retourner le téléphone ?

La nouveauté : les modules !

Les caractéristiques sont intéressantes, mais pas suffisante pour m’attirer. Surtout que je ne trouve pas le téléphone très beau. Je ne l’ai pas vu en vrai c’est peut-être pour cela.

LG a remarqué que deux fonctionnalités sont de plus en plus importantes sur les smartphones actuels : le son et la photo. Mais tout le monde ne souhaite pas forcément le meilleur dans les deux domaines ou même dans aucun de ces deux domaines. Comment contenter tout le monde ? C’est simple en proposant des modules.

Premièrement, un module photo est proposé, permettant d’ajouter un « grip » sur le téléphone, un bouton déclencheur ainsi qu’une molette pour le zoom. J’espère que cette molette pourra être utilisée pour d’autres fonctions (comme l’exposition par exemple), parce que je ne zoome jamais sur mon smartphone, puisqu’il n’y a pas de zoom optique. Le zoom numérique, non merci.

lg-g5-lg-cam-plus

Et si vous êtes amateurs de bons sons, le module LG Hi-Fi Plus avec B&O Play est fait pour vous. Cela permet de transformer le LG G5 en lecteur audio 32 bits de haute qualité. Attention, pour en profiter, il vaut mieux avoir un bon casque ainsi que des fichiers audio de qualité. Les services de streaming même en qualité premium ne permettront pas de profiter de ce module. À moins que vous possédiez un abonnement premium chez Quobuz. C’est en tout cas une excellente nouvelle, le LG G2 que j’avais pu utiliser avait un son correct sans plus.

lg-g5-lg-hifi-plus-bang-olufsen

J’adore ce concept de module. J’espère que ce n’est qu’un début et d’autres seront proposés. Ou même que la concurrence propose la même chose. Seul Hic, les prix n’ont pas été annoncés et j’ai peur que ça alourdisse pas mal le prix du téléphone.

Il me plaît, je le veux, mais quand sort-il ?

Si le mobile vous plait, ce que je peux comprendre, il faudra encore attendre le mois d’avril. Il faudra aussi économiser, puisque le téléphone sera vendu probablement à 699€. Il est loin le temps ou LG était bon marché. Pourtant la concurrence chinoise fait rage avec des prix bien plus faibles.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This