Les premiers iPad Air 2 commencent à arriver chez les premiers acheteurs. Certains journalistes ont la tablette depuis 4 jours et ils donnent leur avis sur cette mise à jour.

Un monstre de puissance

La première information, concerne la puissance. Le processeur A8X dispose de 3 cœurs contre 2 seulement pour le processeur A8 présent sur l’iPhone 6. Mais ce qui est plus intéressant, c’est que c’est le premier produit mobile Apple à disposer enfin de 2 Go de Ram. A quoi ça va servir ? Tout simplement à ne plus avoir besoin de recharger les pages déjà ouvertes sur Safari. La gestion de plusieurs applications sera aussi facilitée.

Pour les amateurs de benchmark, voici les résultat de cet iPad Air 2 qui est 68% plus puissant que l’iPad Air.

13147_l-ipad-air-2-est-55-plus-rapide-qu-un-iphone-6

13146_l-ipad-air-2-est-55-plus-rapide-qu-un-iphone-6

Les journalistes sont partagés sur l’usage classique de l’iPad concernant cet augmentation de puissance. Certains déclarent que l’appareil est aussi rapide qu’un MacBook Air en navigation Web (mais c’est peut-être lié à la puce WiFi AC). D’autres disent qu’ils ont remarqué peu de différence.

Il semblerait que l’on ne verrait une réelle différence que lors d’utilisation d’applications lourdes ou de jeux. Il ne faut pas oublier que les applications ne sont pas encore optimisées pour cette nouvelle configuration.

Un écran pas si révolutionnaire

L’écran utilise une nouvelle technologie qui permettrait une meilleure qualité d’affichage. Dans les faits c’est aussi bon qu’un iPhone 6 mais c’est guère amélioré par rapport à l’ancienne génération. Pour avoir un iPad mini 2 et un iPhone 6, la différence entre les 2 écrans n’est pas énorme. Certes, c’est un peu mieux sur l’iPhone 6, mais rien de révolutionnaire.

Concernant le traitement antireflet, là-encore les avis diffèrent. Certains ne voient pas de différence, d’autre seulement un petit plus. Mais la tablette n’est pas encore utilisable en plein soleil.

macgpic-1413949573-109570189240267-sc-op

Une finesse pas si pratique

L’inconvénient de cette finesse est la disparation du bouton pour couper le volume ou pour verrouiller la rotation de l’écran. Personnellement, je trouve cela très pratique. Les journalistes ont été surpris du nombre de fois où ils auraient bien voulu utiliser ce bouton.

Deuxième défaut, c’est que la batterie a été réduite (27,3 Wh contre 32,4 Wh). Ce qui conduit à une autonomie de 10h37, soit 1h30 de moins que son aîné, soit 14% de batterie en moins.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un iPad Air 2 ou Air S ?

A l’issue de ces premiers compte-rendu, on peut se demander si l’on a affaire à un nouvel iPad ou une simple mise à jour.

Si vous avez un iPad Air, il n’est clairement pas nécessaire de mettre à jour votre produit.

Si vous avez un ancien iPad la question peut se poser. Personnellement, je dois changer un iPad 3 (le premier modèle retina) et j’hésite. La puissance m’intéresse mais est-ce que ça vaut les 100€ de plus que son aîné. Clairement le reste ne m’est pas indispensable.

Et vous, avez-vous déjà fait votre choix ?

Source : TheVerge, Engadget, TechCrunch

Laisser un commentaire