Accueil News Molotov arrive le 11 juillet prochain !

Molotov arrive le 11 juillet prochain !

1
19

Drôle de nom pour ce nouveau service de streaming de la télévision. Cela n’a rien à voir avec le cocktail du nom du ministre des Affaires étrangères de l’Union soviétique durant la Seconde Guerre mondiale.

Qu’est-ce Molotov ?

C’est un service de télévision en ligne créé par Jean-David Blanc (fondateur d’Allociné), Pierre Lescure (fondateur de Canal+) et Jean Marc Denoual (ex-TF1).

Molotov va permettre sur tous vos écrans (ordinateurs, smartphones ou tablettes mais aussi votre télévision connectée) de regarder la télévision. Les 26 chaînes de la TNT seront disponibles gratuitement.

Un accord a été signé avec le groupe Canal+ (étonnant !) qui permettra l’accès aux chaînes D8, D17, iTélé ainsi que les chaînes premium Ciné+ (Ciné+ Premier, Ciné+ Frisson, Ciné+ Emotion, Ciné+ Famiz, Ciné+ Club, Ciné+ Classic et Ciné+ A la demande). Ces chaînes seront par contre payantes.

Pourquoi ce service ?

Les fondateurs ont remarqué que les personnes passent de plus en plus de temps sur leur smartphone ou leur ordinateur que leur télévision. Molotov va seulement permettre de voir les chaînes sur ses nouveaux périphériques. Même s’il est déjà possible de regarder la TNT gratuitement sur la télévision, sauf quelques chaînes comme TF1 notamment.

Ce n’est pas le support qui change mais les usages

Sur le papier, Molotov pourrait être intéressant. Mais dans les faits, ce sera une tout autre histoire, puisqu’il faudra payer pour les chaînes cinéma.

On dit souvent que la France copie les Etats-Unis avec quelques années de retard. Si l’on regarde ce qu’il se passe outre-Atlantique, c’est la télévision qui est obligée de changer. Les jeunes (mais aussi les moins jeunes qui sont bien souvent oubliés) ne regardent plus autant la télévision. Ils préfèrent avoir un abonnement aux services de streaming vidéo comme Netflix, Hulu ou Amazon. Pour un prix abordable, vous pouvez avoir accès à de nombreux films et séries. Pour utiliser Netflix, ce que je trouve excellent, c’est de pouvoir regarder quand je veux, ce que je veux et en plus sans publicité. La télévision actuelle ne permet pas cela.

Le bouquet Ciné+ sera surement vendu aux alentours des 10€ par mois, soit le prix de Netflix. Je ne vois pas ce qui m’inciterait à choisir Ciné+ plutôt que Netflix.

Il faut attendre plus d’informations pour juger Molotov. Mais contrairement à certains articles que l’on voit sur le net, je n’attends pas ce service avec impatience. Je n’ai pas encore trouvé ce qu’il pourra m’apporter. Et surtout, je pense être uniquement client de l’offre gratuite. Pas sûr que cela va intéresser les fondateurs.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This