Accueil News Sony se sépare de sa division PC et Télévision

Sony se sépare de sa division PC et Télévision

0
4

L’industrie des PC va de moins en moins bien, la faute notamment aux tablettes. Windows 8 ne semble pas avoir attiré non plus la clientèle, bien que développée pour les tablettes.

La marque Sony a eu de mauvais résultats sur l’année 2013 avec 802 millions de pertes. Sony a donc décidé de se séparer de sa division PC, mais aussi TV. Cela va conduire à la suppression de 5000 postes pour « gagner » 729 millions d’euros de « frais fixes » sur l’année 2014.

La division de PC Vaio pourrait être revendue au fonds d’investissement Japan Industrial Partners pour 295 millions d’euros.

J’aimais beaucoup les PC Vaio mais depuis que la marque a décidé de rendre leur prix plus accessible, la qualité et la fiabilité ont énormément baissé. Quand j’ai acheté mon portable Vaio, il coutait le même prix qu’un MacBook.

Le but de la marque est de se concentrer sur la division mobile qui a progressé de 44.8% sur l’année, ce que je salue parce que j’aime beaucoup leurs mobiles. Mais aussi sur la division jeu. Il est vrai que la PS4 connaît un franc succès, même si les retours au SAV sont assez importants.

Ce qui m’inquiète plus par contre, c’est la séparation de la division TV. En effet, Sony est connu pour ses écrans Bravia. C’est d’ailleurs la même technologie qui est utilisée sur ses mobiles. De même, la marque est la première à proposer un téléviseur 4K, certes assez cher, mais ce sont les premiers.

Avec l’arrivée de cette nouvelle technologie, je pense que c’est le futur marché porteur dans nos salons, comme ce fut le cas avec l’arrivée de la 3D sur nos télévisions, il y a déjà quelques années.

La marque semble vouloir ne garder que 2 marchés porteurs en ce moment. Mais rien ne dit qu’à l’avenir ce sera toujours le cas. Concernant les mobiles, la concurrence est très présente. Les gens sont de moins en moins fidèles à une marque. Qui plus est, je trouvais cela intéressant le lien entre la télévision avec le mobile. On peut actuellement transmettre le contenu de son mobile Sony sur son téléviseur Sony connecté via une connexion sans fil avec la télécommande. Cela pourrait préfigurer comme une future console de jeu.

Ensuite pour le domaine des jeux vidéo, je ne suis pas sûr que les consoles de salons soient l’avenir. La PS4 et la Xbox One sont 2 très bonnes consoles, mais assez contréversées. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles ne sont pas plus puissantes qu’un PC milieu de gamme, donc clairement dépassé. Sans oublier le prix assez excessif compte tenu des spécifications. Je pense que l’avenir selon moi sera les jeux vidéo sur son mobile. La puissance de nos portables est de plus en plus grande. Cela ne m’étonnerait pas que dans 1 ou 2 ans, la carte graphique embarquée par nos smartphones soit aussi puissante que celle présente dans nos consoles de salon. Et c’est dans ce sens-là que disposer de télévision connectée que l’on peut jumeler facilement avec son smartphone présente un grand intérêt.

De toute façon, l’avenir nous le dira si le choix de Sony est le bon choix.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This