Accueil Jeux vidéo Steam sur PS4 : quelqu’un a réussi !

Steam sur PS4 : quelqu’un a réussi !

0
16

Une des plus grosses améliorations qui pourrait être apportée dans le monde du jeu vidéo est la possibilité de pouvoir jouer tous ensemble, que l’on ait une console ou un PC. Je peux comprendre le cas particulier des jeux exclusifs à une console. Mais pour le reste, pourquoi le monde des joueurs doit être divisé.

Le YouTubeur OsirisX a réussi a faire tourner Steam OS sur sa PS4. Il a fallu surement des heures de recherches. Et l’obtention ne doit pas être à la portée de tous. Quoi qu’il en soit, il a réussi.

Quel intérêt ?

Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt si vous ne jouez que sur console ou que sur PC. L’intérêt premier est surement l’exploit.

Mais si je prends mon cas particulier, je n’ai plus de PC, uniquement un Mac et une PS4. Je joue de moins en moins, surtout par manque de temps. Mais j’aimerais bien de temps en temps retourner sur Steam, j’ai une bibliothèque avec une dizaine de jeux et je ne peux pas les racheter sur PS4, il me faudrait une PS3 pour pouvoir y jouer.

Cela permettrait d’augmenter la communauté sur les anciens jeux. Ce n’est pas parce que c’est vieux qu’il ne faut plus y jouer.
Et finalement, contrairement à ce que certains disent, jouer avec un clavier et une souris n’est pas forcément un avantage. Cela ne permet pas d’être un bon joueur. Sans compter que de nombreux jeux, comme les FPS disposent d’aide à la visée sur console. Je suis presque sûr qu’un bon joueur console pourrait rivaliser avec un bon joueur console.

Un avenir ?

Pour l’instant, les Steam Machines se vendent très mal. Logique, ce ne sont que des PC avec un système d’exploitation adapté au jeu, tout en payant plus cher. Si on veut être tranquille dans son salon, on prend une console. Si on veut pousser un peu plus le jeu, on prend un PC. Le mélange des deux n’a pas lieu d’être. Pourquoi ne pas adapter Steam sur console, ce qui permettrait d’avoir le meilleur des deux mondes

Ce n’est qu’une première étape, mais je suis sûr que d’autres personnes vont tenter eux-mêmes l’exploit et pourquoi pas proposeront un tutoriel (pour les plus doués d’entres nous).

Mais le plus intéressant, c’est que Sony suivra peut-être les efforts de la communauté et trouvera un accord avec Steam. La PS4 dispose grâce (ou à cause) de la communauté de la possibilité de jouer sur son PC ou sur son Mac. Grâce à cela, je n’ai plus besoin de Steam ni même de PC.

La difficulté du portage de Steam sur console (pourquoi pas sur la Xbox One) est l’optimisation. Une console tire bien mieux parti de sa puissance que les PC. C’est d’ailleurs pour cela qu’avec une configuration plus faible, une PS4 ou une Xbox One arrive à proposer des jeux de qualité proche des PC.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This