Accueil News Steve Jobs détestait-il réellement Android ?

Steve Jobs détestait-il réellement Android ?

0
1

De nombreuses personnes pensent que Steve Jobs détestait Android. Le fondateur d’Apple avait une forte personnalité et il semblerait que ses griefs n’étaient pas liés directement au petit robot vert, mais à son fondateur Andy Rubin.

Fred Vogelstein retrace pour Dogfight la guerre entre Google et Apple dans un livre : « How APPLE and GOOGLE Went to WAR and Started a REVOLUTION » (Comment Apple et Google sont entrés en conflit et ont commencé une révolution).

512q3VKtwtL._SY445_

Lorsque Apple a présenté son iPhone en 2007, Google travaillait déjà sur son système d’exploitation mobile. Au départ, Android était la startup de Andy Rubin qui avait été racheté par Google en 2005 pour 50 millions.

Lors de la keynote d’Apple, Rubin était dans un taxi à Las Vegas et regardait la conférence en streaming. Il a demandé à son taxi de s’arrêter pour qu’il puisse tout voir. Il a déclaré « Je ne pensais pas qu’ils allaient lancer CE téléphone ».

Etgan Beard un responsable du développement d’Android a déclaré à Vogelstein «  On savait que Apple allait présenter un téléphone. Tout le monde le savait. Par contre, nous ne pensions qu’il serait aussi bon. »

A la fin de l’année Google pouvait lancer son système d’exploitation, mais il était horrible comparé à celui de l’iPhone. C’est d’ailleurs une des raisons qui les a poussés à décaler le lancement, puisque le Google G1 n’est sorti que l’année d’après.

Même si le logiciel était moins bon que celui de l’iPhone, il était trop similaire à celui d’Apple ce qui a rendu furieux Steve Jobs. « Tout est une p***** de copie de ce que nous proposons » a déclaré Steve Jobs au sujet d’Android selon Vogelstein.

Larry Page, Sergey Brin les co-fondateur de Google, ainsi que Eric Schmidt avaient tout dit à Steve Jobs à propos d’Android. Mais ils n’avaient pas fait mention de sa ressemblance avec iOS. Et cela peut paraître surprenant, mais il les a crus jusqu’à ce qu’il voit le téléphone et le système d’exploitation.

Lorsque ce fut le cas, il a insisté auprès de Google pour qu’ils effectuent de nombreux changements.

Ils se sont donc réuni, Steve Jobs et Scott Forstall (qui s’occupait du design d’iOS) avec Larry Page, Alan Eustace et Andy Rubin pour Google. Vogelstein déclare dans son livre qu’il est difficile de savoir ce qu’il s’est réellement passé lors de cette rencontre. Mais une chose est sûre c’est que la confrontation était virulente.

« Steve Jobs aurait déclaré que Andy Rubin avait une position contre l’innovation. Que ce dernier essayé de lui ressembler, en ayant notamment la même coupe de cheveux, les mêmes lunettes, le même style ».

(avec ces 2 photos, c’est vrai qu’il y a un petit air de ressemblance entre les 2 : Andy Rubin au dessus et Steve Jobs en dessous)

Andy-Rubin-650x473 steve_jobs1-570x4271

Apple a réussi à obtenir ce qu’ils souhaitaient. Le multitouch et le système de déverrouillage du téléphone ont dû être changés sur Android. Andy Rubin n’a pas apprécié cette capitulation totale de Google en déclarant que « Steve Jobs a volé mon gagne-pain ».

Voici un bref résumé du début de conflit entre Google et Apple qui est dépeint dans ce livre. Il semble intéressant de le lire (malheureusement uniquement dans la langue de Shakespeare) si vous vous intéressez un peu à ce conflit.

On peut critiquer Steve Jobs sur de nombreux points. Mais il faut avouer que sa position sur Android était justifiée. Puisque Google a bien copié sur iOS. Malheureusement maintenant c’est plutôt l’inverse.

Source : Businessinsider

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This