Accueil Hot news Un simple calcul de niveau collège fait le buzz !

Un simple calcul de niveau collège fait le buzz !

0
14
[et_pb_section admin_label=”section”][et_pb_row admin_label=”row”][et_pb_column type=”4_4″][et_pb_text admin_label=”Texte” background_layout=”light” text_orientation=”left” use_border_color=”off” border_color=”#ffffff” border_style=”solid”]

Pour certains, les mathématiques étaient leur vraie bête noire à l’école. Mais les opérations de bases étaient maitrisées sans trop de difficulté. Pour les jeunes de maintenant ce n’est pas forcément le cas.

Au Japon, une étude a montré que seuls 60% des personnes ayant la vingtaine sont capable de résoudre le calcul suivant. Le plus grave c’est qu’en 1980, 90% des personnes de la même tranche d’âge étaient capables de trouver le résultat facilement.

L’opération est la suivante :

pb_calcul

Le résultat !

Il faut rappeler deux règles de base pour ce calcul.

La première concerne les priorités opératoires (notion de 6ème) : la multiplication et la division sont prioritaires sur l’addition et la soustraction.

La seconde concerne la division par une fraction (notion de 4ème) : diviser par une fraction revient à multiplier par son inverse.

Vous aviez trouvé le résultat ?

[/et_pb_text][et_pb_toggle admin_label=”Bascule” title=”Solution” open=”off” use_border_color=”off” border_color=”#ffffff” border_style=”solid”]

On commence donc par diviser 3 par 1/3, ce qui revient à multiplier par 3. 3 multiplié par 3 vaut 9.

La suite du calcul est plus simple.

9 – 9 + 1 = 0 +1 = 1. CQFD

[/et_pb_toggle][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This