Select Page

Un smartphone pour les non-voyants

Un smartphone pour les non-voyants

Le temps de lecture est de 1 minutes

Précédemment, je vous avais informés qu’aux États-Unis les enseignants en contact avec les personnes malvoyantes étaient formés à l’utilisation de l’iPad et de toutes les capacités utiles à ces personnes.

Les technologies actuelles permettent d’aller de plus en plus loin. Si vous avez regardé le film Daredevil, vous avez peut-être constaté que l’avocat aveugle joué par Ben Affleck peut imprimer lui-même les informations qu’il souhaite depuis son ordinateur vers son imprimante, qui imprime en braille. En 2011, Sumit Dagar, un entrepreneur indien, avait présenté un écran tactile haptique qui permettrait d’afficher des informations en braille. Le fonctionnement est assez simple, une multitude de pics se soulèvent au besoin pour donner des informations à la personne malvoyante. Ce concept est maintenant une réalité. Il sera proposé à la fin de cette année pour un tarif proche de 200$. Le smartphone a été conçu avec l’aide de l’Institut de Technologies de Delhi et l’Institut LV Prasad Eye et a été financé par Rolex.

545x587

Sumit Dagar présente son projet de cette manière : « La technologie offre à chacun une surpuissance, cependant beaucoup de personnes aveugles ne sont pas en mesure de puiser dans ces nouvelles fonctionnalités, ce qui les rend encore plus handicapés qu’ils ne le sont déjà, c’est pourquoi j’ai décidé de faire quelque chose pour venir en aide à cette population ».

Voici la vidéo de présentation lors de la conférence TED de 2011.

About The Author

Laisser un commentaire

<script type="text/javascript"

Recent Tweets