Cela faisait plusieurs mois que les rumeurs parlaient de la sortie d’un service de streaming musical de la part de Google. C’est maintenant chose faite avec YouTube Music Key. Pour 9.99€ par mois vous pourrez écouter de la musique en illimité. Vous aurez aussi des propositions de morceaux ou de playlists en fonction de vos goûts. Rien de nouveau au programme par rapport aux différents concurrents notamment Spotify et Deezer. Bonne nouvelle, pour les premiers inscrits vous pourrez avoir une réduction et « ne payer que » 7.99€. Sinon pour ceux qui voudraient écouter de la musique sur YouTube, un onglet Musique va être ajouté.

YouTube Music Key va être lancé très bientôt en version bêta aux États-Unis, en Espagne, en Italie, en Finlande et en Grande-Bretagne. Rien de prévu pour la France. Mais je ne sais pas si c’est vraiment dérangeant vu que pour l’instant je ne vois pas ce que cela apporte de plus à ce que l’on connait déjà.

D’ailleurs, la question que l’on peut se poser c’est de savoir si le streaming musical est véritablement l’avenir. Personnellement j’adore Spotify (la concurrence est pas mal aussi). Mais vous l’avez peut-être entendu Taylor Swift a retiré ses chansons du service de streaming prétextant ne pas gagner assez. Certes ses bénéfices doivent être moindres que via ses ventes de CD. Mais ce n’est pas parce que l’on ne peut plus l’écouter sur Spotify que je vais acheter ses CD.

Est-ce que les autres artistes vont suivre sa démarche ou est-ce juste un règlement de compte entre elle et Spotify ? Une chose est sûre si le streaming musical devait venir à disparaitre, le piratage de la musique reviendrait de plus belle et les bénéfices des artistes n’augmenteront pas. Au contraire même, parce que le système de découverte des services de streaming permet de connaître de nouveaux artistes.

Laisser un commentaire