Hier c’est déroulé la conférence BlackBerry, la veille donc de celle de la Google i/O. Après l’annonce du BlackBerry Q5 et de la mise à jour du système d’exploitation, la marque canadienne a créé la surprise en annonçant la sortie de BlackBerry Messenger sur les autres plateformes mobiles.

Selon Thorstein Heins, le PDG de l’entreprise : « BB10 est tellement puissant que nous sommes convaincus que BBM peut devenir une solution de messagerie indépendante ».

Le service est très apprécié par les utilisateurs de la marque. C’est notamment la population jeune qui va être intéressée, fervents utilisateurs de la messagerie instantanée, aux dépens des sms. Par contre au départ seul le tchat textuel sera disponible, « normalement assez vite dans l’année 2013 » une mise à jour permettra le tchat vidéo ainsi que les appels VoIP. Ce qui est certain, c’est que le service va faire de l’ombre aux applications déjà existantes comme What’s App. Sans oublier le fait que les utilisateurs de BBM sont déjà 60 millions.

Par contre il n’y aura pas de suivi direct entre les mobiles. Si vous disposer d’un BlackBerry Q10 professionnel et d’un iPhone ou un Galaxy S4 comme téléphone personnel, vous ne pourrez passer de l’un à l’autre en poursuivant votre conversation, ce qui est de dommage. De même il n’est pas prévu qu’une version de BBM soit proposée sur Windows Phone 8 « Nous voulions avant tout que les utilisateurs de BBM sur BlackBerry conversent avec tous leurs contacts. Et aujourd’hui, la majorité des contacts de nos utilisateurs, hors BlackBerry, se trouvent sur Android et iOS, pas sur Windows Phone ».

Enfin la question à se poser, c’est de savoir si les opérateurs vont proposer une option sur tous les forfaits pour avoir accès à BBM comme c’est le cas pour les possesseurs de BlackBerry. Si c’est le cas, cela risque de limiter un peu les utilisateurs potentiels du service.

Êtes-vous utilisateur de BlackBerry Messenger ?

Laisser un commentaire