Select Page

Comparatif photo Xperia Z vs Galaxy S4

Comparatif photo Xperia Z vs Galaxy S4

Le temps de lecture est de 4 minutes

Je vous avais proposé, lors du test du Xperia Z, un comparatif photo avec mon iPhone 5.  Possédant le Samsung Galaxy S4, je trouve cela intéressant de vous proposer un article vous permettant de juger de la différence de rendu entre les 2 mobiles haut de gamme Sony et Samsung.

Il est important de préciser qu’il semblerait que le capteur des 2 smartphones soit le même, c’est-à-dire un Sony Exmor RS de 13 Mpx. L’avantage du Galaxy S4 est que la version de l’appareil photo possède une ouverture plus importante à f2,2 contre f2,4 pour le Xperia Z. Personnellement, je ne suis pas sûr que ce soit le même capteur. Les années précédentes Sony proposait 2 capteurs différents. La version RS était réservée aux mobiles de la marque et la version R était proposée aux marques concurrentes comme Samsung ou Apple. La différence entre le R et le RS est faible et surtout liée à de meilleures capacités en faible luminosité pour le RS.

Ce comparatif est complété par l’utilisation de 2 autres appareils photo. Tout d’abord l’iPhone 4S. Le capteur est un peu moins bon que celui du 5, mais reste tout de même très bon, et dans de nombreux cas la différence de rendu est quasi inexistante entre les 2 mobiles Apple. Pour avoir tous les détails des photos et connaître la colorimétrie de ce qui est pris en photo, j’ai pris comme appareil photo de « contrôle » mon réflex, un Nikon D3200. J’ai bien parlé d’appareil photo de contrôle, parce qu’il ne faut pas se leurrer aucun de ces Smartphones n’est proche du rendu du réflex, donc il est inutile de comparer la qualité. Pour un chargement des photos plus rapidement, les photos du D3200 ont été réduites à 50%.

La première critique sur l’appareil photo du Xperia Z que l’on trouve sur le net, est la compression trop importante des photos. Cela permet un partage plus facile notamment sur les réseaux sociaux, mais cela implique aussi une perte de qualité. Globalement, la taille d’une même photo sur le Galaxy S4 est deux fois supérieure à celle du Xperia Z. L’iPhone 4S qui n’a pourtant qu’un capteur de 8 Mpx produit des photos d’un poids supérieur à celles du Xperia Z.

N’hésitez pas à aller sur mon compte Flickr pour retrouver toutes les photos prises lors du test. Je n’ai fait qu’une sélection sur le blog pour vous montrer les différences.

Les photos sont dans l’ordre suivant : Galaxy S4 à gauche, Xperia Z à droite et en dessous, iPhone 4S à gauche et Réflex à droite. (Vous pouvez passer votre souris sur la photo pour voir quel est l’appareil dont provient la photo)

Galaxy S4 Xperia Z

                                                                Reflex


Galaxy S4 Xperia Z

iPhone 4S Reflex

La même photo en mode HDR

Galaxy S4 Xperia Z

iPhone 4S


Galaxy S4 Xperia Z

iPhone 4S Reflex


Les photos des fleurs sont différentes avec le réflex, mais c’est surtout pour les couleurs et le piqué différent

Galaxy S4 Xperia Z

iPhone 4S Reflex


Galaxy S4 Xperia Z

iPhone 4S Reflex


Galaxy S4 Xperia Z

iPhone 4S Reflex


Galaxy S4 Xperia Z

iPhone 4S Reflex


Galaxy S4 Xperia Z

iPhone 4S Reflex


Galaxy S4 Xperia Z

iPhone 4S Reflex


Galaxy S4 Xperia Z

iPhone 4S Reflex


Galaxy S4 Xperia Z

iPhone 4S


Galaxy S4 Xperia Z

iPhone 4S

La même photo en mode HDR

Galaxy S4 Xperia Z


Galaxy S4 Xperia Z

iPhone 4S


Photographie prise avec le flash en intérieur

Galaxy S4 Xperia Z

Je vous laisse juge de la qualité des photos. Néanmoins je vais vous donner mon avis personnel (je traiterai de la partie logicielle des 2 appareils lors du test du Galaxy S4). Concernant la qualité des photos produites, le Galaxy S4 est clairement supérieur à ses 2 protagonistes. Il propose un bon piqué pour un smartphone. Les photos sont similaires à celle que vous pourriez avoir avec un compact de milieu de gamme. L’iPhone 4S propose de bonnes photos, mais la qualité et les détails sont un cran en dessous du Galaxy S4. Le Xperia Z quant à lui ne tient pas la comparaison avec les 2 autres smartphones notamment pour les photos de type paysage, de groupes, de monuments. Par contre quand on l’utilise pour faire des photos plus précises comme de la « macro », il est bien meilleur et se rapproche plus du rendu de l’iPhone sans arriver à produire la même qualité que le S4. J’ai remarqué que les photos de détail prises avec le Xperia Z, ont un poids supérieur aux photos de paysage. Le traitement de la photo et de la compression est apparemment ce qui fait défaut au Sony. Espérons que la mise à jour tant attendue corrige ce problème. Le HTC One qui produisait des photos assez fades, a bénéficié d’une mise à jour assez rapidement ce qui lui a permis d’obtenir des photos de bien meilleure qualité, même si le capteur ne permet pas d’arriver au niveau du Galaxy S4. Les tests présents sur internet de l’appareil photo du Galaxy S4 le présentent comme le meilleur smartphone pour les photos (sans prendre en compte le Lumia 808 qui n’est pas véritablement un smartphone selon moi), détrônant l’iPhone 5. Je n’ai pas eu la chance de pouvoir tester tous les smartphones. Mais ayant possédé l’iPhone 5, mon avis va dans le même sens que les tests du Galaxy S4 présent sur le web. Les photos produites avec le Galaxy S4 sont légèrement supérieures à celles provenant de l’iPhone 5. Le seul bémol que j’ai remarqué c’est que le Samsung a tendance à surexposer les couleurs froides. On peut le voir notamment sur la verdure, les feuilles ou l’herbe sont bien trop vertes par rapport à la réalité.

Pour compléter ce comparatif, voici une vidéo faite avec le Xperia Z et avec le Galaxy S4.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ou éventuellement à poser des questions.

About The Author

5 Comments

  1. Et photos et videos la nuit ?

    Réponse
    • Pour les photos de nuit je n’en ai mis qu’une seule pour montrer l’intensité du flash. Sinon je n’ai pas jugé utile de faire un comparatif entre les 2, parce que de nuit comme tous les smartphones ou presque les photos ne sont pas géniales.
      Si j’avais la chance d’avoir un HTC One ou éventuellement un Lumia 928 là il aurait été intéressant de faire des photos de nuit.

      Réponse
  2. Merci pour ce test ! 🙂

    Réponse
  3. trop dégoûté ! moi qui voulait prendre le Z, après ce test j peux pas ! c’est quoi ces photos sérieusement !

    Réponse
    • Désolé d’avoir fait ce comparatif 😉
      J’ai toujours les 2 mobiles. Le S4 est vraiment un excellent mobile, mais j’aime beaucoup mon Xperia Z et j’ai du mal à me décider. Si Sony avait sorti un correctif pour l’appareil photo la question ne se poserait pas. Mais là compression des photos est vraiment dommageable.

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Test du Samsung Galaxy S4 | Psy4tech - [...] vous invite à voir le comparatif photo que j’ai fait avec le Xperia Z pour voir la qualité des…
  2. Comparatif entre le Sony Xperia Z et le Samsung Galaxy S4 | Psy4Tech - [...] des cas flou. De même le piqué est bien inférieur sur le Xperia Z. Je vous laisse aller sur…
  3. Prochaine mise à jour du Xperia Z annoncée | Psy4Tech - [...] obtenues seraient toujours d’un poids avoisinant les 2Mo. Comme vous pouvez le constater dans mon comparatif photo, c’est ce…
  4. Test du Samsung Galaxy S4 | Psy4Tech - […] vous invite à voir le comparatif photo que j’ai fait avec le Xperia Z pour voir la qualité des…

Laisser un commentaire

<script type="text/javascript"

Recent Tweets