Accueil News HTC 10 : le meilleur smartphone photo selon DxOMark

HTC 10 : le meilleur smartphone photo selon DxOMark

1
35

Avant, je faisais confiance les yeux fermés aux tests de DxOMark. Mais comme d’autres personnes, on se demande si les tests ne sont pas sponsorisés. Les résultats sont donc à prendre avec des pincettes.

Si l’on prend le Galaxy S7 qui a déjà eu des retours utilisateurs. La qualité des photos est bonne, mais pas forcément meilleure que l’iPhone 6s sauf en faible luminosité. Les spécialistes d’ailleurs disent que l’iPhone est celui qui propose les photos avec les couleurs les plus fidèles. Certains vont préférer les clichés sur S7 mais les spécialistes vont préférer la fidélité des couleurs quitte à perdre un chouia en qualité. DxOMark étant des spécialistes dans le domaine de la photo, la différence devrait être faible entre le S7 et l’iPhone 6s. Mais quand on voit dans les résultats que le S7 est nettement supérieur à l’iPhone 6s et surtout que concernant la fidélité des couleurs les 2 sont ex æquo.

Ce qui est le plus dérangeant concerne la vidéo. L’iPhone 6s Plus est pour l’instant le meilleur. Cela est notamment dû à son stabilisateur optique nettement supérieur à la concurrence. Les résultats de DxOMark montrent un S7 meilleur dans le domaine de la vidéo et le plus surprenant, le mobile de chez Samsung serait bien plus performant dans le domaine de la stabilisation !

Je ne suis pas pro iPhone, je n’ai pas eu l’occasion de tester le Galaxy S7, même si j’aimerais bien. Mais si vous allez sur YouTube voir des comparatifs entre le S7 et l’iPhone 6s Plus, le stabilisateur de l’iPhone est bien plus performant que celui du S7.

Alors HTC 10, vraiment le meilleur ?

Si vous avez lu mon passage sur la justesse des résultats proposés par DxOMark, vous devez vous dire que le test du HTC 10 est aussi faussé.

Autant le mobile de Samsung ne me semble pas révolutionnaire et ayant eu le S6 Edge je ressens moins le besoin de le tester. Autant le retour de la technologie UltraPixel que j’ai adoré sur mon One M8, m’attire au plus haut point. J’avais critiqué à l’époque le score assez mauvais donné par DxOMark, mais surement justifié par le faible nombre de pixels, selon 4Mpx pour le One M8. Là je suis étonné que le site note si bien le mobile de HTC.

Mais surtout, ce qui aiguise ma méfiance, c’est le score final. D’ailleurs, les commentaires ont bien souligné le problème. Quelle que soit la méthode de calcul, le HTC 10 a un score final de 87 et non de 88. Le souci, c’est que le « vrai » score lui ferait perdre sa première place.

HTC_10_DxOMark_03
Scores du HTC 10
Scores du Galaxy S7 Edge
Scores du Galaxy S7 Edge

Selon moi, il est préférable d’attendre d’autres tests pour savoir si le HTC 10 est vraiment le meilleur en photo et vidéo.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This