Accueil News J’aime Windows 8, mais je me soigne

J’aime Windows 8, mais je me soigne

0
6

J’avais fait un article vous parlant de mon essai de switcher de Mac Os à Windows 8. Je voulais tenir un mois, mais finalement ça s’est soldé par un échec, je n’ai effectivement tenu qu’une semaine.

Mon passage sous Windows était lié à ma configuration plus performante de mon PC par rapport à mon Mac.

Finalement, je me suis acheté un iMac de 2011 (pour avoir la possibilité de mettre un disque SSD). J’en suis très content, l’écran est vraiment magnifique (je n’ai pas de souci de reflet vu sa position par rapport à la fenêtre) et tout fonctionnement sans souci.

Par contre, faisant de plus en plus de montages vidéo, avec de plus en plus de réglages, j’ai été de plus en plus déçu par Final Cut. Pourquoi ? Tout simplement parce que le programme d’Apple impose son propre format. Je n’ai rien contre le format ProRes, mais ça impose un encodage et donc une perte de temps inutile. J’ai retenté l’expérience Adobe Premiere Pro. Une fois la prise en main faite, je me sens beaucoup plus à l’aise avec le programme, et je préfère même son ergonomie plus complexe à celle de Final Cut.

Mais là encore un défaut d’Apple, le nom prise en charge de la technologie OpenCL sur mon Mac. Malheureusement pour un souci apparemment de stabilité, il faut une carte graphique de 1 Go minimum pour que la fonction OpenCL soit activée sur Adobe Premiere Pro CC. Le temps de rendu est donc près de 3 fois plus long sur mon Mac par rapport à mon PC utilisant la technologie Cuda (la même chose grosso modo que l’OpenCL mais chez les verts).

Je suis donc repassé à Windows 8 par obligation.

Pourquoi ce changement d’avis ?

Ce message s’adresse surtout aux personnes qui détestent Windows 8. Retentez l’expérience, mais en abordant ce système d’exploitation, comme quelque chose de nouveau et dont vous devez tout réapprendre.

Commençons par le menu démarrer. Il suffit de cliquer sur le bouton Windows puis sur le petite flèche en bas pour avoir tous ces programmes. Il faut donc le même nombre d’actions que sous Windows 7. Mais la solution encore plus rapide que j’utilise est de seulement appuyer sur le bouton Windows et ensuite de taper les premières lettres du programme que je veux démarrer. Cela m’évite de le chercher, ce qui est bien pratique surtout quand on a pas mal de programmes.

Les tuiles je ne les utilise presque jamais, sauf sur ma Surface Pro.

Le reste des actions fonctionnent comme Windows 7, avec moins de bugs et de ralentissement chez moi.

Je démarre mon PC en 10s contre un peu plus de 30s sous Windows 7. Et ce n’est parce que c’est un nouvelle installation. Cela fait 2 mois que j’utilise quotidiennement Windows 8 et c’est toujours plus rapide qu’une utilisation de Windows 7 sur une machine neuve.

Je ne vais pas détailler toute mon utilisation de mon PC, ce sera inutile puisque chacun a sa propre utilisation. Mais Windows 8 est pour moi bien meilleur que Windows 7. Et ceux qui jouent sur leur PC ne me contrediront pas.

Après, j’en conviens il faut changer sa manière d’interagir avec son ordinateur. Mais on s’est bien adapté avec les tablettes, avec les smartphones, donc pourquoi ne pas le faire avec son PC.

Je vous expliquerai dans un autre article, comment un clavier de gamer peut vous permettre, même pour une utilisation bureautique uniquement de votre ordinateur, d’interagir encore mieux avec votre PC. Pour les Youtubeurs ou ceux qui veulent faire du montage vidéo, je vous proposerai des configurations vous permettant en fonction de votre budget d’avoir le meilleur ordinateur possible. Et bien évidemment, je vous dirai si un Mac Pro est vraiment ce qu’il se fait de mieux pour le montage vidéo ou si un PC peut rivaliser.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This