Accueil News La fin des Windows Phone !

La fin des Windows Phone !

0
9

Seulement 10 mois après le rachat de Lumia par Microsoft à Nokia, la firme de Redmond jette déjà l’éponge. Mais avec cela, une suppression de 1850 emplois.

La raison de l’abandon ?

C’est une raison tout simplement financière. Windows Phone ça ne se vend pas. Même avec le rachat de Lumia et de nombreux smartphones sorti comme le récent Lumia 950, Microsoft n’a pas su trouver son public.

Comme les ventes étaient mauvaises, Microsoft perdait de l’argent et ne pouvait pas continuer comme cela. Avec la suspension de Windows Phone, Microsoft va devoir dépenser près d’un milliard de dollars pour rembourser les dettes.

Les raisons de l’échec ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer cet échec.

Le plus évident est le manque de réactivité de Microsoft par rapport à la concurrence. Les premiers smartphones étaient sous Windows Phone. Si vous n’êtes pas trop jeune, vous avez connu les SPV chez Orange, les smartphones haut de gamme avec des claviers pour certains modèle. Mais les smartphones ont été démocratisés avec les HTC Touch et HTC Diamond.

291_3579_2_450x400

Ce dernier a connu un grand succès et il était même préféré à l’iPhone. Mais Apple a amélioré son smartphone notamment avec l’arrivée de l’AppStore, ce qui leur a permis de reprendre la main sur le marché rapidement. Puis Android est arrivé en copiant tout ce qui plaisait sur l’iPhone. Le succès ne fut pas immédiat, mais cela a presque évincé de la scène les mobiles sous Windows Mobile. Il est vrai que Microsoft avait toujours conservé son système d’exploitation plutôt réservé aux professionnels que pour les utilisateurs lambda.

Rattraper le retard qu’avait entrepris la firme n’était pas facile. Windows Mobile (puis Windows Phone) s’est bien amélioré. Pour avoir un smartphone d’entrée de gamme sous Windows 10, il n’a rien à envier à mon iPhone concernant le système d’exploitation. C’est même bien plus fluide que bon nombre de smartphones sous Android. Mais ce qui manque toujours à Microsoft ce sont des développeurs intéressés par le système. Malheureusement, c’est un cercle vicieux. S’il y a peu d’utilisateurs, il y a peu d’argent à gagner pour les développeurs. Ces derniers vont donc préférer Android pour son parc d’utilisateurs importants ou iOS pour vendre des applications qui ne seront pas piratées.

Mais pour moi le plus gros souci, fut le manque de publicité. Il suffit d’aller dans la rue et de montrer un téléphone sous Windows Phone, la majorité des personnes ne connaitront pas. Alors qu’ils disposent surement d’un PC à la maison. Apple peut vendre ses iPhone sans faire de publicité et pourtant ils sont très présents dans le domaine. Mais Microsoft devait faire de la publicité.

Il ne faut plus acheter de téléphone sous Windows ?

Il est bien évident que l’abandon de Microsoft conduit au conseil d’éviter les Windows Phone.

Mais, cela peut aussi être intéressant pour le consommateur. Les prix vont baisser de manière drastique. Et tout le monde n’a pas besoin d’un smartphone avec des milliers d’applications. La non-mise à jour du téléphone n’est pas forcément un problème ; combien de mobiles Android ne bénéficient pas des mises à jour ou en disposent bien après les autres ?

Si vous ne recherchez pas le meilleur téléphone qui existe et surtout un smartphone avec un choix énorme d’applications, surveillez les prochaines promotions.

Un mauvais présage pour Microsoft ?

Cet abandon fait suite à de nombreux échecs de la marque.

La Xbox One a toujours du mal de convaincre les foules. C’est une excellente console et est vendu à des prix bien plus intéressants que la PS4. Mais les personnes préfèrent la console de Sony qui dispose de réelles exclusivités. Je ne suis pas sûr non plus que la possibilité de jouer progressivement sur PC à tous les jeux de la Xbox One ne va pas encore plus la pénaliser.

La Surface Pro 4 connait un succès mitigé. Les ventes sont bonnes, mais les critiques sont énormes. D’ailleurs de plus en plus de personnes revendent la tablette pour prendre soit un PC classique ou un Mac. Il est vrai que les nombreux bugs n’aident pas à avoir une bonne expérience utilisateur.

Enfin, Windows 10 ne convainc toujours pas. Les gens choisissent le dernier système d’exploitation de la firme par manque de choix. Elle est loin l’époque où les gens changeaient d’ordinateur pour avoir Windows XP ou Windows 7.

Moi même progressivement j’ai quitté mon utilisation des produits Microsoft. Alors qu’à une époque j’étais même bêta testeur pour la firme.

Je trouve que depuis Bill Gates a quitté Microsoft la firme perd de plus en plus de sa superbe (comme avec Steve Jobs d’ailleurs)

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This