Accueil News Le processeur Exynos en Europe pour le Galaxy S7 est-ce une mauvaise...

Le processeur Exynos en Europe pour le Galaxy S7 est-ce une mauvaise nouvelle ?

0
35

Dimanche, Samsung a présenté son Samsung Galaxy S7. Il a été annoncé avec deux processeurs différents. Soit le classique Snapdragon 820 de Qualcomm, soit l’Exynos 8890 de Samsung.

L’année dernière, Samsung avait abandonné le processeur de Qualcomm à cause des problèmes de chaleur excessive de ce dernier. Tant mieux me direz-vous.

Ce n’est pas la première année que Samsung propose ses propres processeurs sur ces terminaux. S’ils ont l’avantage d’être plus performants que la concurrence, ils ont un énorme inconvénient.

Un gros problème d’optimisation des applications Android avec les processeurs Exynos

Les applications Android sont optimisées pour les processeurs Qualcomm. Logique, ce sont les processeurs qui occupent la plupart des terminaux Android. Si vous avez un processeur d’un autre fabricant, vous risquez d’avoir des problèmes avec les applications sur vos smartphones.

Le premier symptôme, heureusement de moins en moins fréquent, est le non-fonctionnement pur et simple de l’application. L’année dernière, je n’ai eu aucun souci avec mon S6 Edge, je n’ai pas non plus testé toutes les applications.

Le second symptôme, relativement fréquent est un problème d’optimisation. Dans le meilleur des cas, c’est juste une application qui est moins fluide que sur un terminal disposant d’un processeur Qualcomm. Mais il peut aussi arriver que l’application plante plus que sur les autres mobiles. Et surtout, l’application peut avoir une consommation de batterie anormale. L’année dernière, l’exemple simple était Fenix, une excellente application Twitter sur Android. Sur le S6 Edge, l’application consommait énormément de batterie, comme si vous utilisiez tout le temps twitter avec l’écran allumé, même lorsque que vous n’utilisiez pas votre téléphone. Du coup, je ne pouvais même pas utiliser le téléphone toute la journée sans avoir besoin de le recharger. Et il fallait forcer à quitter l’application (dans les réglages), pour ne plus avoir cette perte d’autonomie énorme. J’ai été obligé de laisser de côté cette application que je trouve excellente.

Peut-être que ce sera amélioré cette année. Mais une chose est sûre, les développeurs choisissent les processeurs les plus utilisés pour l’optimisation. Et comme en plus, aux Etats-Unis, les S7 disposeront du processeur de chez Qualcomm, je crains l’apparition de nombreux mécontent en Europe.

Le processeur Exynos moins puissant que le Qualcomm !

C’est une énorme surprise. Tous les ans, Samsung avec son processeur maison explose la concurrence avec des résultats nettement supérieur. Mais cette année c’est malheureusement l’inverse, comme vous pouvez le voir sur ces résultats de test.

benchmarks-LG-G5-galaxy-S7

Il faut tout de même faire attention à ces tests. Cela ne reflète que la théorie. L’iPhone est toujours en retrait au niveau des performances théoriques. Mais avec l’optimisation d’iOS, toutes les personnes à qui ont demandé de comparer un mobile Android face à l’iPhone, vont dire que c’est l’iPhone le plus fluide. Les surcouches Android et les versions opérateurs n’aident pas non plus à rendre son mobile Android parfaitement fluide.

Et puis surtout, les téléphones actuels sont tous relativement fluides. Passer d’un iPhone 6 à un 6s n’apportera pas beaucoup de fluidité en plus. Ce sera pareil d’un S6 au S7.

Pourquoi Samsung propose le processeur Exynos ?

Initialement, les processeurs Exynos étaient sur les versions américaines puisqu’ils étaient associés à un modem particulier pour le réseau américain. L’année dernière c’était pour combler le gros raté sur Snapdragon 810.

Mais pourquoi cette année ? Il n’y a aucun intérêt pour l’utilisateur, bien au contraire.

Ma seule hypothèse est que Samsung avait prévu encore des problèmes avec le nouveau processeur de chez Qualcomm. Ils ont donc travaillé sur leur processeur et ont commencé la production avec leur processeur Exynos. Il faut bien écouler les stocks, ils réservent donc ce processeur au marché européen, surement moins intéressant et moins prolifique pour eux que le marché américain.

Faut-il éviter d’acheter le Galaxy S7 avec ce processeur ?

Non. Aucun téléphone n’est parfait et il est certain que pour l’instant ce processeur est un défaut. Même si en même temps, rien ne dit que les développeurs des applications qui vous intéressent ne les auront pas optimisés pour les processeurs Exynos.

Cette histoire de processeur devrait vous servir à réfléchir un peu plus sur le choix de votre prochain mobile. Le LG G5 dispose du processeur Qualcomm, mais peut-être qu’il ne vous conviendra pas autant.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Shares
Share This