Sony devrait présenter soit en janvier (au moment du CES), soit en mars (au moment du MWC), la nouvelle version de son flagship. Autant le Xperia Z3 n’était pas forcément très intéressant, autant le Z4 pourrait être plus intéressant. Pourquoi ? Tout simplement parce que Sony devrait normalement ne pas le remplacer avant l’année suivante et non au bout de 6 mois.

Après les photos de l’écran, voici des photos floues de l’appareil. C’est PhoneArena qui a mis la main sur les photos. Selon eux, ils pensent que le Xperia Z4 aurait un écran de 5,4 pouces. Étonnant, les précédentes photos montraient un écran de la même taille que le Xperia Z3, soit de 5,2 pouces. Qui croire ? Difficile à dire, même si pour moi un écran de 5,2 pouces serait plus logique avec l’annonce suivante. Enfin, la capacité de la batterie serait un peu plus importante avec 3420 mAh (heureusement avec une résolution QHD, l’autonomie risque d’être en baisse sinon).

Z4_1 Z4_2 Z4_3 Z4_4

PhoneArena aurait aussi eu des informations sur un Xperia Z4 Ultra. Ce dernier disposerait d’un écran de 5,9 pouces avec un résolution QHD (2560 x 1440). Le processeur serait un Snapdragon 805 épaulé par 4 Go de Ram. Selon eux c’est la même chose que le Z4. Là encore c’est étonnant, puisque le processeur octo-core Snapdragon 810 devrait être disponible chez les concurrents. Un Z4 avec un processeur seulement quad-core risque d’être difficile à vendre. Le mobile disposerait d’un capteur de seulement 16 Mpx (le même que le Galaxy S5 ?). La prouesse concerne la finesse de l’appareil qui ne serait que 5,7 mm. Intéressant, mais ça voudra dire une batterie plus petite aussi.

Qui a raison ? Phone Arena ou les précédentes rumeurs ?

Le marché Android est vraiment en berne pour les modèles haut de gamme. La concurrence chinoise fait très mal. Sans oublier le dernier iPhone jugé comme meilleur sur presque tous les domaines face à la concurrence. Je ne parle pas du côté du système d’exploitation où c’est une question de goût.

Les ventes du Galaxy S5 ont été moins bonnes que prévues (avec 40% de moins que les prévisions, c’est énorme). Les ventes de HTC n’ont été guères plus glorieuses. Il est clair que ces deux marques vont devoir proposer une véritable amélioration dans leurs prochains mobiles. Il serait étonnant que Sony n’en fasse pas de même.

Si l’on prend les rumeurs de PhoneArena sur le Z4, ce ne serait qu’un Z3 avec un écran QHD. Bref, aucun intérêt à changer. Alors que si l’on fait confiance aux précédentes rumeurs avec la présence nouveau processeur S810 octo-core, de la présence d’un meilleur appareil photo ainsi que la conservation du même form-factor (et de la même taille d’écran) serait bien plus attractif. Bien évidemment la résolution QHD sera aussi de mise.

C’est peut-être ce que je souhaite sur le Xperia Z4. Mais si Sony propose un Z3 bis, il est clair que les ventes vont être mauvaises. Et personnellement je vous le déconseillerais, surtout à 700€.

Que souhaiteriez-vous avoir sur le Xperia Z4 ?

Laisser un commentaire