Select Page

Les résultats financiers d’Apple

Les résultats financiers d’Apple

Le temps de lecture est de 2 minutes

Hier, Apple a présenté ses résultats financiers du deuxième trimestre 2013 (fin décembre 2012 à fin mars 2013).

Sur ce trimestre Apple a augmenté de 11,22% son chiffre d’affaires (43,6 milliards de dollars contre 39,2 milliards). Par contre le bénéfice a diminué de 18,10%, ce qui est une première depuis 2003 (9,5 milliards de  dollars contre 11,6 milliards). Cette baisse peut s’expliquer par l’abaissement de la marge brute passant de 47,4% l’an dernier à 37,5% cette année. Les ventes à l’internationale représentent 66% du chiffre d’affaires d’Apple ce qui est un record.

Les actionnaires quant à eux vont recevoir 3,05$ par action.

Vente d’appareils

Apple a vendu 3,952 millions de Mac ce qui représente une légère baisse des ventes, ce qui n’est pas arrivé depuis 2009. Il est tout de même à mettre en avant le fait que durant ce trimestre les iMac n’étaient pas tous en stock. Et la baisse reste faible (-1,20%) en comparaison avec les chutes de vente des PC en faveur des tablettes.

Contre toute attente, les ventes d’iPhone ont augmenté. Certes seulement de 6,64% – ce qui est le plus faible taux de croissance depuis 2009 –, mais les 37,430 millions d’iPhone vendu est un nombre supérieur aux prévisions, dont certaines supposaient une baisse des ventes. Comme l’iPhone représente la moitié du chiffre d’affaires d’Apple c’est plutôt une bonne nouvelle.

Les ventes d’iPad quant à elle ont eu une croissance de 65,06% soit 19,477 millions d’exemplaires vendus (contre 11,8 précédemment). La majorité des analystes parlaient d’une croissance qui serait mesurée, mais en aucun cas aussi importante. Les fêtes de Noël associé au prix plus faible de l’iPad mini (contre l’iPad uniquement présent en 2012) ont dû contribuer fortement à cette croissance.

Les ventes d’iPod diminuent de 27,75%, passant de 7,7 millions de baladeurs vendus à 5,563 millions. Cela se révèle logique. Les gens utilisent leur smartphone pour écouter de la musique, ils n’ont plus besoin de baladeur. Et ceux qui veulent vraiment un appareil Apple et qui ont un budget limité ont la possibilité de disposer d’un iPhone 4 avec abonnement pour un moindre coût.

Et la suite ?

Le trimestre prochain pourrait être le premier trimestre d’Apple avec une baisse de chiffre d’affaires depuis 2003. Cela pourrait s’expliquer notamment parce que Tim Cook a sous-entendu qu’Apple ne prévoit aucun nouveau produit avant l’automne prochain – surement l’iPhone 5S, l’iPad 5 et l’iPad mini. Si cela se révèle correct, Apple n’aura proposé aucun nouveau produit pendant 1 an. Cela risque de conduire les gens à se diriger vers la concurrence, même si Android peut ne pas faire d’ombre au calendrier d’Apple, en retardant la sortie de son prochain système d’exploitation.

About The Author

Laisser un commentaire

<script type="text/javascript"

Recent Tweets