L’année dernière, Microsoft avait présenté ses ordinateurs pouvant se transformer en tablette tactile. Le but était d’avoir des performances suffisantes pour les professionnels ainsi qu’un vrai clavier. C’était un complément de la gamme Surface Pro.

Surface Book 2 : une mise à jour et un nouveau modèle

Le Surface Book 2 reprend les bases de son aîné en y mettant simplement les composants à jour. C’est donc des processeurs de dernière génération (huitième) intitulé « Kaby Lake refresh ». Seul le modèle d’entrée de gamme n’a pas le droit à la dernière génération de processeur. Outre les performances améliorées, l’autonomie le serait aussi. Microsoft annonce 17h d’autonomie ! Mais cela uniquement lorsque le clavier est connecté (ce dernier renferme le processeur graphique). Sans ce dernier, l’autonomie ne serait que de 5h (en mode tablette). Attention tout de même, les chiffres sont donnés par Microsoft. Si c’est comme pour les précédents modèles, c’est assez loin de la vérité. À titre d’exemple ma Surface Pro 4 annoncée avec 7h d’autonomie ne tient en réalité que 4h30.

Le Surface Book 2 est disponible en version 13 pouces (résolution de 3 000 par 2 000), mais aussi une version 15 pouces (résolution de 3 240 x 2 160).

Le premier modèle 13 pouces débute à 1 500$ avec seulement le processeur graphique Intel HD Graphics 620. Mais on peut avoir un processeur quad-core i7 et une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1050 si on est prêt à débourser 3 000$.

Le modèle 15 pouces quant à lui démarre à 2 500$. Mais ce modèle est réservé pour l’instant en exclusivité pour le marché américain.

Surface Book 2 : pour qui ?

Lors de la présentation du modèle de première génération, j’étais fortement intéressé, jusqu’au moment où les prix ont été annoncés.

C’est le même problème avec cette génération 2. Dans le monde PC, il existe un choix important d’ordinateur portable moins cher et tout aussi performant. Certes ils ne peuvent pas se transformer en mode tablette. Mais possédant une Surface Pro 4, le mode tablette est inutile. Surtout si on compare à un iPad Pro qui possédera du reste une autonomie 2 fois supérieure.

Certains avancent que ce Surface Book 2 est là pour concurrencer les MacBook Pro. Mais un professionnel qui choisit un Mac, ne prendra pas un ordinateur PC équivalent et surtout vendu au même prix. Surtout que si on veut parler de puissance, pour le montage vidéo, un MacBook Pro sera nettement plus performant que le Surface Book 2.

L’ordinateur est intéressant, mais nécessite plus de spécificité pour intéresser un public plus large. Ici il sera réservé pour les fans du produit.

Laisser un commentaire